Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Habitat - Logement arrow Charte d'accessibilité
Charte d'accessibilité Suggérer par mail

Charte en faveur de l'accessibilité et l'adaptabilité du logement pour les personnes handicapées

Le 6 mars 2007, La Porte du Hainaut, les associations et les principaux opérateurs de logements sociaux du territoire ont signé la Charte en faveur de l’accessibilité et l’adaptabilité du logement pour les personnes handicapées, fruit de leur travail commun. 

L’enjeu de cette Charte est double. Il s’agit de répondre aux besoins en optimisant l’usage des logements adaptés existants, voire en réalisant les aménagements nécessaires. Et d’autre part, de favoriser la construction de logements locatifs sociaux adaptables à moindre coût qui s’adaptent aux besoins changeants des occupants (handicap ou vieillissement).

 Concrètement, les constructions neuves devront répondre à un certain nombre de critères d’adaptabilité définis par les partenaires : largeur des portes, hauteur des interrupteurs et prises électriques, fourreaux pour la motorisation ultérieure des fenêtres, douche à siphon de sol…  Les engagements :- Les bailleurs s’engagent à respecter les critères technique d’adaptabilité et les associations à les faire appliquer.

- La Porte du Hainaut a pris l’engagement de donner priorité aux constructions de logements répondant à ces critères, et d’y sensibiliser les opérateurs et les communes

Les associations signataires :
 
-          Association des Paralysés de France, 231 rue nationale 59 800 LILLE et son Equipe Spécialisée pour la Vie Autonome à Domicile

          4 rue Jean Dauby 59 300  Valenciennes

  -         Collectif Handicap et Accessibilité pour Tous -          Association des accidentés de la vie, FNATH Section de Valenciennes, 2 rue du Grand Bruille  59 300 VALENCIENNES-          Valenciennois Accessibilité Logement pour les personnes Handicapées ; VALH 39 bis Résidence les Marronniers – 59 269 ARTRES-          Association des Aveugles et Déficients Visuels du Nord 16 rue Jean Jaurès – 59 880 SAINT SAULVE Les bailleurs signataires :- SA HLM du Hainaut ; - Partenord Habitat ; - Val’Hainaut Habitat ; - SIA Habitat