Attentat de Nice

Déclaration d'Alain Bocquet, président de la Communauté d'Agglomération de La Porte du Hainaut.

Les drapeaux du siège de La Porte du Hainaut sont en berne en hommage aux victimes de l'attentat de Nice du 14 juillet 2016.

"L’effroyable attentat de Nice survenu au soir de ce 14 juillet 2016 suscite l’horreur absolue et soulève une immense émotion mêlée de colère et de chagrin. Depuis que ces actes ont été commis, un considérable élan de solidarité auquel notre Communauté d’agglomération, nos 46 communes et nos habitants sont associés, s'exprime tant sur place que partout en France et dans le monde.

L’ensemble des personnels (hospitaliers, sapeurs-pompiers, policiers, agents de transports ou de sécurité...) notamment de service public, se sont mobilisés sans compter pour engager les dispositifs de secours et apporter les aides d'urgence et les soutiens qu’appelle un tel drame.

Ces terribles événements, le nombre des  victimes au sein desquelles des enfants, les circonstances, la date et le lieu choisis pour perpétrer ces crimes, en disent long sur la détermination des réseaux terroristes et des assassins qui se mettent au service de cette barbarie abjecte et lâche.

Comme citoyen, je partage la douleur des familles frappées par le malheur, et la souffrance de celles et de ceux qui, grièvement blessés, luttent aujourd’hui pour leur vie.

Comme maire et président d’une Communauté d’agglomération je ressens la détresse mais aussi la détermination dont font preuve les élus territoriaux en charge des populations ainsi atteintes. J’assure le maire et les élus de Nice et de sa métropole de notre plus sincère soutien dans ces épreuves. Un soutien dont témoigne d’ores et déjà, la mise en berne des drapeaux sur nos édifices communautaires et municipaux. Et bien évidemment, nous ferons nôtres les dispositions nationales d’hommage aux victimes et à leurs proches qui vont être prises.

Comme parlementaire j’attends de l’État et du débat national qui doit s’ouvrir, des décisions utiles à la sécurité de nos concitoyens et à la sûreté de vie dans notre pays.

Une nouvelle fois attaquée, une nouvelle fois atteinte et en deuil, la France forte de ses valeurs républicaines, fera face avec courage, et avec la plus implacable des volontés à rester maîtresse de ses espaces et de son destin."