Exposition Fabien Gilot, « Je ne suis rien sans eux »

À tout juste 31 ans, Fabien Gilot a décidé d'arrêter la compétition. Plusieurs fois champion d’Europe, champion du monde et triple médaillé olympique, l’athlète, originaire du territoire, était à Douchy-les-Mines, samedi 24 septembre pour l’inauguration d’une exposition, organisée par la ville, qui lui est consacrée : « Fabien Gilot – Je ne suis rien sans eux ».

Inauguration Exposition Fabien Gilot

Une foule massive a fait le déplacement pour accueillir, au  Forum de l’Imaginaire, Fabien Gilot, l’enfant du pays, accompagné par ses collègues nageurs Benjamin Stasiulis, Jeremy Stravius, William Meynard et Florent Manaudou. Marc-Antoine Olivier, originaire de Denain et également médaillé olympique, était aussi de la partie. 

Ému, Fabien Gilot s’est dit étonné par l’accueil qui lui était réservé. « Je ne m’y attendais pas. » Après avoir parcouru les différents tableaux de l’exposition (non sans mal, vu la foule), les invités et le public ont pris place dans la salle de spectacle pour les discours.

Tous les intervenants ont souligné le talent du champion, son humanisme, « c’est quelqu’un qui est toujours à l’écoute de l’autre », mais aussi son courage, sa détermination et son obstination. Des qualités qui l’ont conduit sur les plus hautes marches des podiums. Prenant la parole en dernier, Fabien Gilot a avoué qu’il était heureux de fêter sa fin de carrière auprès des siens, dans le Nord. « Je n’aurais jamais pu y arriver seul, a-t-il précisé, je crois énormément aux valeurs du collectif. Je suis parti à 15 ans de chez moi pour réaliser ce rêve fou et sans vous je n’y serais pas arrivé » a-t-il précisé en s’adressant à ses amis présents.

Retrouvez plus de photos dans notre rubrique "galerie photos"

nageurs_sur_scene_expo_gilot Inauguration exposition Fabien Gilot

Ils l’ont dit

Depuis son arrivée en équipe de France, la France n’est plus jamais descendue du podium(…) En 13 ans, il nous a fait surfer sur la vague du « Bleu, Blanc, Or », il dit « Je ne suis rien sans eux », mais eux ne sont rien sans lui… 
Alexandre Boyon, journaliste sportif
Fabien, c’est le premier illuminé qui a décidé de me suivre, un de mes premiers cobayes ! Et plus j’y repense, plus je me dis qu’il fallait être fou pour me suivre (…) Je n’ai jamais connu ma vie sans Fabien. Désormais, notre relation va pouvoir être normale, car en tant qu’entraineur, je m’interdisais tout émerveillement par rapport à ses performances.
Romain Barnier, son entraîneur
Exposition visible jusqu’au 16 octobre, les mardi, mercredi et vendredi de 15h30 à 18h30 ; le jeudi de 15h30 à 18h ; le samedi de 9h30 à 12h30 et le dimanche de 15h30 à 18h.

 

RECHERCHER