Les élections approchent, conseils pratiques

Le 23 avril et le 7 mai auront lieu les élections présidentielles. Puis, les 11 et 18 juin, ce seront les législatives. Que faire si vous êtes absent pour l'un de ces scrutins ? Et si vous n'avez pas reçu ou perdu votre carte d'électeur ?

Si vous ne pouvez pas vous rendre au bureau de vote, vous pouvez établir une procuration.

En cas d'absence, il est possible d'établir une procuration de vote sous certaines conditions :

• La personne à laquelle vous donnez procuration doit être inscrite sur les listes électorales de votre commune de vote
  • Une seule procuration peut être présentée par personne
  • La procuration s'établit au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance de votre lieu de résidence ou de travail
  • Si votre état de santé vous empêche de vous déplacer pour établir la procuration, il est possible qu'un policier (ou un gendarme) se déplace à votre domicile pour le faire
  • La démarche est gratuite

Retrouvez plus de détails sur les procurations de vote sur le site du service public.

Vous avez perdu votre carte d'électeur ou vous ne l'avez pas reçue ? Pas de panique, vous pourrez toujours voter le jour du scrutin.

• Si les délais le permettent, vous pouvez demander une attestation d'inscription sur les listes électorales à la mairie et la présenter, accompagnée de votre pièce d'identité
  • Si vous n'avez pas le temps d'établir l'attestation d'inscription sur les listes électorales, vous pouvez voter sans carte électorale en présentant votre pièce d'identité

Sachez que les cartes électorales qui n'ont pas été distribuées par courrier et qui sont, de ce fait, revenues en mairie, sont conservées au bureau de vote. Vous pouvez donc récupérer la vôtre le jour du scrutin en présentant votre pièce d'identité.

Retrouvez plus de détails sur la carte électorales sur le site du service public.