Six mois pour tester votre commerce

Vous souhaitez créer votre commerce mais vous voulez tester votre activité durant quelques mois ? C’est désormais possible dans deux communes de La Porte du Hainaut, à Denain et Saint-Amand-les-Eaux.

boutique à l'essai

Imaginé en 2013 à Noyon, le dispositif « Ma boutique à l’essai ®» a depuis fait ses preuves. L’objectif ? Ramener le commerce dans le centre-ville.

Dans un premier temps, la Communauté d’agglomération travaille avec chaque commune afin de repérer un local disponible, d’environ 60 m2, en centre-ville. Un local « prêt à louer » dans lequel le commerçant aura juste à s’installer.  Le propriétaire est ensuite contacté pour savoir s’il accepte de proposer un loyer modéré à un porteur de projet, le futur commerçant.

Un comité de sélection est ensuite chargé d’étudier chaque dossier proposé. Une fois sélectionné, le porteur de projet pourra tester son activité durant six mois grâce à un bail dérogatoire qu’il pourra renouveler une fois, jusqu’à 36 mois.

Pour cette première expérience, deux locaux ont été trouvés : à Denain, au 137 rue de Villars et  à Saint-Amand-les-Eaux, au 9 rue Thiers. Une vitrophanie apposée sur les vitrines identifie les lieux.

S’il le souhaite, le porteur de projet peut également être accompagné, en amont et aussi une fois installé, par différents partenaires : Chambre de Commerce et d’Industrie Grand-Hainaut, Val’initiatives, Groupe SOS jeunesse – Germinal, Cerfrance (experts comptables)...

Le concept vous intéresse ? N’hésitez pas à contacter notre chargée de mission commerce au 03.27.09.91.44.