Un guide pour les chemins de Compostelle

Fin mars, l'association Saint-Jacques-en-Boulangrie a sorti un topo-guide. Il retrace les chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle entre Tournai et Saint-Quentin.

La trouée d'Arenberg fait partie des chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle

Fruit de huit ans de travail, ce livret propose sept étapes, sur un parcours total de 120/130 km. "On fait les étapes que l'on souhaite. En général, les gens font 20 à 25 km par jour", explique André Derieux, président de l'association Saint-Jacques-en-Boulangrie. Hébergements, lieux de restauration, cartes, photos et détails du trajet sont inclus dans le topo-guide.

D'où est venue l'idée? "Une personne du Cambrésis a fait le pèlerinage jusque Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle s'est aperçue qu'il n'y avait pas de chemin entre Tournai et Saint-Quentin". C'est comme ça que l'association a fait renaître ce parcours, dont le fil conducteur est l'Escaut.

Le topo-guide est en vente à l'Office de Tourisme de La Porte du Hainaut. Pour tout renseignement, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de l'association Saint-Jacques-en-Boulangrie ou à leur envoyer un mail à sjeb@hotmail.fr.

RECHERCHER