Le bassin minier fête le patrimoine mondial !

Vendredi, 28 juin, 2019 - 10:00 - Dimanche, 30 juin, 2019 - 17:00
  • Denain
  • Raismes
  • Wallers-Arenberg

A l'occasion du 7ème anniversaire de son inscription au Patrimoine mondial de l'UNESCO, le Bassin minier est en fête !
Venez découvrir les animations et visites organisées du vendredi 28 au dimanche 30 juin sur le territoire de La Porte du Hainaut.

affiche fête du bassin minier

Les 28, 29 et 30 juin, à Denain, venez visiter le musée municipal de Denain qui présente des collections évoquant différents aspects de l'histoire du bassin minier.
Les visites guidées sont accompagnées par le conservateur du musée et l’association des amis du musée.
Plus de renseignements : Musée de Denain – pole.culture@ville-denain.fr – +33 (0)3 27 24 52 71.
Entrée gratuite, visite gratuite.

En complément de cette visite, retrouvez à la médiathèque Jacques Prévert une exposition-dossier sur le thème de l'habitat minier de Denain, et de nombreux ouvrages anciens et récents sur le thème de la mine et sur le mineur devenu poète Jules Mousseron.
Plus de renseignements : Médiathèque de Denai – accès pendant les horaires d'ouverture – contact@mediatheque-denain.fr – +33 (0)3 27 32 56 04.
Entrée gratuite – Visite gratuite.

Dimanche 30 juin à 9h30, à Raismes, participez à une visite running (visite combinant jogging et découverte de la ville). Le parcours est animé par un guide-runner.
Cette balade découverte est accessible à toutes et à tous, même débutants. Départ et retour au Parc Loisirs et Nature de La Porte du Hainaut.
Réservation obligatoire auprès de l'Office de Tourisme de La Porte du Hainaut au +33 (0)3 27 48 39 65 ou contact@tourisme-porteduhainaut.fr

À Wallers-Arenberg de 14h à 17h, une chasse au trésor est organisée par l'association de défense et de valorisation du patrimoine et en partenariat avec la ville. Venez découvrir en famille la richesse et la diversité du patrimoine de la commune de Wallers-Arenberg.
Renseignements : Association de défense et de promotion du patrimoine, M. Thierry COTTEL – mairie-wallers@wanadoo.fr – Gratuit.

Au site minier de Wallers-Arenberg à 14h30 et 15h30, venez découvrir l’évolution du site minier, du projet d’ouverture d’une fosse à la fin du XIXème siècle à aujourd’hui. Des galeries sombres à la lumière des projecteurs, visitez le carreau de fosse ou encore la salle des compresseurs où l’Université Polytechnique des Hauts-de-France a installé son laboratoire de recherche DeVisu.
Plus de renseignements : Office de Tourisme de La Porte du Hainaut  – +323 (0)3 27 48 39 65 – contact@tourisme-porteduhainaut.fr
Sans réservation – durée : 1h00

Par ex., 28/03/2024