Le Recrutement

La Porte du Hainaut recrute

Vous trouverez ci-dessous les différentes offres de recrutement.​

 

Gestionnaire des Assemblées (Grade B ou C+)

MISSION(S) :

Au sein du service des Instances et en assistance à la responsable de service, vous participez à la coordination du processus d’élaboration des décisions communautaires en étroite coopération avec les autres services et la Direction Générale. Cela nécessite une bonne capacité de compréhension de l’environnement professionnel ainsi que des capacités de synthèse et de restitution, notamment écrite.

Vous assurerez principalement les missions suivantes :

  • L’élaboration du dossier préparatoire des réunions communautaires en lien avec les services.
  • La réalisation des activités logistiques relatives à la préparation et au déroulement des instances communautaires, à l’exclusion des commissions spécialisées ne relevant pas du service.
  • Le secrétariat du Bureau et du Conseil Communautaire, en étant garant du bon déroulement administratif.
  • Le suivi des procédures liées à l’élaboration des actes administratifs (délibérations, arrêtés, procès-verbaux, recueils administratifs et registres) en veillant à leur affichage et à leur diffusion.
  • La liaison avec les services de l’Etat assurant le contrôle de légalité.
  • Le suivi des bases de données d’informations liées aux élus des communes membres.
  • L’assistance dans le suivi du Budget du service et des contrats en cours avec les prestataires.
  • La suppléance en cas d’absence de la responsable du service (coordination des missions et encadrement d’un agent).

Vous assurez également une mission d’assistance administrative plus ponctuelle vis à vis de la Directrice des Affaires Juridiques et Instances et des juristes du pôle.

COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES :

  • Maîtrise de l’écrit administratif et de la mise en forme des documents.
  • Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Access, PowerPoint).
  • Connaissance de l’environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales.
  • Une connaissance des progiciels de dématérialisation et une curiosité pour les nouvelles technologies seraient souhaitées.
  • Une connaissance du cadre juridique en vigueur afférent au fonctionnement des assemblées communautaires, et au de contrôle de légalité des actes des collectivités serait un plus.

QUALITÉS PROFESSIONNELLES :

  • Qualités relationnelles (rapport quotidien avec les services et les élus)
  • Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse
  • Aptitude au travail en équipe
  • Autonomie, initiative et anticipation
  • Sens de l’organisation, rigueur et méthode
  • Réactivité et respect des délais
  • Respect des procédures administratives et des circuits de validation
  • Disponibilité, assiduité et capacité d’investissement
  • Discrétion et réserve professionnelle
  • Aptitude à gérer le stress

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES REQUISES :

  • Expérience dans le domaine non exigée
  • Priorité donnée aux qualités professionnelles

DATE LIMITE DE CANDIDATURE :

Les candidatures sont à adresser avant le 12 mars 2017 à :

Monsieur le Président de La Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut

Rue Michel Rondet – BP 59

59135 Wallers

Ou par mail : drh@agglo-porteduhainaut.fr ; vlenglin@agglo-porteduhainaut.fr

Chef de Projet Relance de la Construction (Grade de catégorie A) Mission contractuelle de 1 an

MISSION(S) :

Rattaché au Pôle Aménagement du Territoire et Développement Durable et sous la responsabilité du responsable de la Direction de l’Habitat et du Renouvellement Urbain, le chef de projet assure la mise en œuvre de l’axe du Programme Local de l’Habitat 2017-2022 consacré à la relance de la construction. Il accompagne les projets Habitat stratégiques dans le cadre de l’ingénierie d’appui aux communes définie au sein du PLH et développe les outils mis en place afin de faciliter l’émergence et la mise en œuvre de ces projets.

Il est le référent direct de l’instructeur parc social dans le cadre de l’instruction des dossiers de financement du logement social et d’aide à l’accession sociale à la propriété.

Responsabilités :

Pilotage de l’axe stratégique du PLH,  qui vise :

la relance de la construction sous des formes diversifiées et de qualité : une production importante de logements HLM afin de répondre aux besoins, le développement de l’accession sociale à la propriété sous des formes diversifiées. Cela, en contribuant à l’accélération du renouvellement urbain, la revalorisation du territoire et au rééquilibrage territorial de l’offre,
l’amélioration de la qualité environnementale, urbaine et architecturale des opérations de constructions de logements,

Contenu du poste :

Assurer la mise en œuvre des objectifs du PLH et de la convention de délégation des Aides à la Pierre sur le volet Parc social :

Préparation, suivi et animation de la programmation du logement social (neuf et acquisition amélioration) et de l’accession sociale sur le territoire.
Suivi des opérations, réalisation des bilans de production, contrôle des engagements, suivi des enveloppes financières, pour répondre aux objectifs quantitatifs et territorialisés du PLH et de la convention de délégation ainsi qu’aux objectifs de qualité globale et environnementale de la production avec l’instructeur
Mise en oeuvre et suivi de la politique d’aides financière communautaire (actualisation du système d’aide communautaire, suivi des demandes de financement, suivi financier)
Entretenir et développer le partenariat avec les acteurs du monde HLM et institutionnels: bailleurs, promoteurs, financeurs (1% logement, CDC, etc), ARHLM, DDTM, EPF, etc.

Accompagner les projets Habitat repérés comme stratégiques dans le PLH : assistance à la maîtrise foncière, appui à la définition des projets auprès des communes (Marché d’études préalables) et assistance la mise en œuvre opérationnelle (Marche d’assistance à la DUP/ ZAC, Appel à projets, etc.)
Mettre en oeuvre la politique foncière liée à la construction neuve en lien avec l’EPF NPDC, suivi et mise à jour du référentiel foncier.
En lien avec le chef de projet en charge du logement pour tous, mettre en œuvre les objectifs du PLH sur le volet du logement des jeunes, personnes âgées, handicapées, du logement adapté, etc.
Contribuer et animer le partenariat avec les acteurs de l’habitat
Contribuer aux réflexions permettant l’évolution de la politique communautaire et le développement de nouvelles actions, tant sur le champ de la construction que du parc existant.

COMPÉTENCES REQUISES :

SAVOIR / SAVOIR FAIRE :

- Maîtrise de la réglementation en matière de financement du logement social et de la réglementation issue du C.C.H, du cadre réglementaire des politiques publiques de l’habitat-logement.

- Maîtrise des procédures de financement en matière d’habitat.

- Aptitude à analyser les enjeux des projets de logements sur les plans technique, économique et qualitatif, sensibilité aux questions environnementales.

- Connaissance en marchés publics, procédures d’urbanisme réglementaire et opérationnelles.

- Capacité à développer des partenariats et animer un réseau d’acteurs.

- Maîtrise des outils informatiques et notions SIG.

QUALITÉS PROFESSIONNELLES :

- Sens du travail en équipe, du relationnel et aptitude à la transversalité.

- Autonomie, dynamisme, réactivité, capacités d’adaptation.

- Rigueur, organisation et qualités d’initiatives

DATE LIMITE DE CANDIDATURE :

Les candidatures sont à adresser avant le 10 mars 2017 à :

Monsieur le Président de La Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut
Rue Michel Rondet – BP 59
59135 Wallers

Ou par mail : drh@agglo-porteduhainaut.fr ; adanglade@agglo-porteduhainaut.fr

LES CANDIDATURES

Les demandes d'emploi sont à adresser par courrier à :

Alain BOCQUET
Président de la Communauté d'Agglomération de La Porte du Hainaut
Site minier de Wallers-Arenberg
Rue Michel-Rondet
BP 59
59135 WALLERS-ARENBERG