Mobilité et Transport

Le Rôle du SIMOUV :

L’actuel Syndicat Mixte (SIMOUV) est issu de la fusion du Syndicat Intercommunal des Transports Urbains de la Région de Valenciennes et du Syndicat Intercommunal pour la Promotion de l’Enseignement Supérieur, conformément à l’arrêté Préfectoral du 15 mai 2014 approuvant les statuts.

Le SIMOUV agit sur deux missions principales :

LE TRANSPORT URBAIN ET LA MOBILITÉ :

plan_reseau_sept_2015.jpg Plan du réseau septembre 2015 En  2001, la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut a transféré la compétence « transports urbains » au SITURV. Ce dernier organise et gère la mobilité sur l’arrondissement de Valenciennes. Le réseau Transvilles fait l’objet d’une gestion déléguée au travers d’un contrat de délégation de service public. Le plan du réseau est consultable ICI

Suite à la promulgation de la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (MAPTAM) du 27 janvier 2014, le SIMOUV est devenu l’Autorité Organisatrice de la Mobilité sur le Valenciennois. Ses compétences se sont ainsi élargies aux thématiques suivantes :

l’autopartage et le co-voiturage,
les modes doux dits actifs : marche et vélo (dont les services de location de vélo),
l’organisation de services de livraison de marchandises en ville et de logistique urbaine afin de limiter la congestion et la pollution.

L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE :

Cette compétence consiste à maintenir  la cohérence de l’aménagement du territoire, au travers notamment de la mise en œuvre et du suivi de documents de planification applicables à l’échelle de l’arrondissement Valenciennois (incluant le territoire des Communautés d’Agglomération de La Porte du Hainaut et de Valenciennes Métropole), à savoir le Plan de Déplacements Urbains (voir informations ci-dessous) et le Schéma de Cohérence Territoriale.

Le Fonctionnement du SIMOUV :

Le SIMOUV est piloté par un Comité Syndical composé de 46 délégués titulaires et de 23 délégués suppléants représentant paritairement les Communautés d’agglomération de La Porte du Hainaut et de Valenciennes Métropole.

La présidente du SIMOUV est Madame Anne-Lise DUFOUR TONINI.

Le Bureau Exécutif est composé de 10 membres :

Mme Anne-Lise DUFOUR TONINI et MM. Bruno LEJEUNE - Éric RENAUD - Gérard DELMOTTE – Henri PIETTE – Jean-Paul RYCKELYNCK - Joël DORDAIN - Pascal VANHELDER – Raymond ZINGRAFF - Salvatore CASTIGLIONE

Les projets du SIMOUV sont notamment élaborés par des groupes de travail qui se réunissent autour des missions suivantes :

  • Délégation de Service Public.
  • Commission Consultative du Service Public Local de Transports.
  • Appel d’offres.
  • Personnes à Mobilité Réduite.
  • Indemnisation des Professionnels Riverains.
  • Comité Restreint et Comité Plénier du Plan de Déplacements Urbains.

Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) 2013-2023

Le Plan de Déplacements Urbains permet d’organiser, dans le temps et dans l’espace, l’ensemble des modes de déplacements des personnes et des marchandises, la circulation et le stationnement sur le territoire du SIMOUV pour une période de 10 ans.
L’ensemble du document PDU présente les principaux projets à mettre en place pour inciter à « se déplacer autrement », en utilisant davantage les modes alternatifs tels que les deux roues, la marche à pied et les transports collectifs et réduire la circulation automobile, conformément à la volonté du SIMOUV et de ses partenaires.

Synergie, complémentarité et intermodalité seront les maîtres mots de ce PDU approuvé le 4 décembre 2014. Ce dernier constitue donc la référence en matière de déplacements dans l’agglomération valenciennoise.
L’enjeu principal du PDU du SIMOUV est de définir la place de chaque mode de transport et leurs articulations sur le territoire :

  • Permettre une meilleure cohérence entre aménagement du territoire et déplacement,
  • Améliorer l’accessibilité de la métropole valenciennoise,
  • Améliorer la complémentarité de l’ensemble de l’offre TC,
  • Améliorer et sécuriser les continuités cyclables et piétonnes,
  • Utiliser l’outil « stationnement » comme un régulateur de trafic,
  • Mettre en valeur les atouts « transport de marchandises »,
  • Fédérer l’ensemble des forces en présence.

Il est composé d’un diagnostic (tome1) et d’un programme d’actions (tome 2) qui se décline en 6 axes et 25 fiches actions.

En tant que maître d’ouvrage du PDU, le SIMOUV est également chargé de veiller à la bonne application de celui-ci sur les 81 communes du Valenciennois, à la fois dans le cadre de l’élaboration du PLUi et en ce qui concerne les actions qui ne relèvent pas directement de sa compétence.

Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) 2013-2023

Le Plan de Déplacements Urbains permet d’organiser, dans le temps et dans l’espace, l’ensemble des modes de déplacements des personnes et des marchandises, la circulation et le stationnement sur le territoire du SITURV pour une période de 10 ans.
L’ensemble du document PDU présente les principaux projets à mettre en place pour inciter à « se déplacer autrement », en utilisant davantage les modes alternatifs tels que les deux roues, la marche à pied et les transports collectifs et réduire la circulation automobile, conformément à la volonté du SITURV et de ses partenaires.
Synergie, complémentarité et intermodalité seront les maîtres mots de ce PDU approuvé le 4 décembre 2014. Ce dernier constitue donc la référence en matière de déplacements dans l’agglomération valenciennoise.
L’enjeu principal du PDU du SITURV est de définir la place de chaque mode de transport et leurs articulations sur le territoire :
•    Permettre une meilleure cohérence entre aménagement du territoire et déplacement ;
•    Améliorer l’accessibilité de la métropole valenciennoise ;
•    Améliorer la complémentarité de l’ensemble de l’offre TC ;
•    Améliorer et sécuriser les continuités cyclables et piétonnes ;
•    Utiliser l’outil « stationnement » comme un régulateur de trafic ;
•    Mettre en valeur les atouts « transport de marchandises » ;
•    Fédérer l’ensemble des forces en présence.
Il est composé d’un diagnostic (tome1) et d’un programme d’actions (tome 2) qui se décline en 6 axes et 25 fiches actions.
En tant que maître d’ouvrage du PDU, le SITURV est également chargé de veiller à la bonne application de celui-ci sur les 81 communes du Valenciennois, à la fois dans le cadre de l’élaboration du PLUi et en ce qui concerne les actions qui ne relèvent pas directement de sa compétence.

Liens utiles

Site SITURV :
http://www.siturv.fr/

Site TRANSVILLES :
http://transvilles.com/