Une politique économique volontariste

LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE, UNE PRIORITÉ DE LA PORTE DU HAINAUT

Avec une moyenne annuelle de 15 millions d’euros investis, le développement économique est une priorité de La Porte du Hainaut.

Elle mène notamment une politique volontariste d’aménagement et d’équipement de parcs d’activités sur l’ensemble de son territoire, qui se traduit par une offre foncière qualitative, diversifiée et bénéficiant de dessertes autoroutières directes sur l'A2, l'A21 ou l'A23.

Cliquez ici pour découvrir notre offre de terrains viabilisés

Depuis plusieurs années, La Porte du Hainaut a privilégié la reconversion de friches industrielles ou urbaines à l'aménagement de terres agricoles. Elle mène actuellement dans ce cadre plusieurs opérations importantes de requalification, dont certaines en cœur de villes.

La Porte du Hainaut impulse également une action ambitieuse et offensive de déploiement d’immobilier professionnel sur son territoire, avec de nombreux hôtels d'entreprises, qui vient compléter l'offre de bâtiments de seconde main disponibles.

Cliquez ici pour découvrir notre offre de bâtiments

Arenberg Creative Mine permet d'accueillir des entreprises spécialisées dans les technologies de l'image et de l'audio-visuel, qui peuvent utiliser l'ensemble des équipements high tech disponibles sur un site minier réhabilité, emblème du Bassin minier Patrimoine mondial de l’Unesco.

Cliquez ici pour découvrir Creative Mine

La Communauté d'agglomération s'est également dotée de dispositifs d'aides qui lui permettent d'accompagner les implantations et développements d’entreprises, quelle que soit la taille des projets.

Enfin, elle agit pour renforcer les initiatives en matière de commerce et d’artisanat et pour booster l'accompagnement des créateurs d'entreprises et des porteurs de projets d'économie solidaire (plus de 100 créateurs bénéficient annuellement d'un suivi renforcé grâce au soutien de La Porte du Hainaut).

Consultez la page création d’entreprises pour plus d'informations

UNE ÉQUIPE À VOTRE SERVICE

Le Pôle Développement Économique de la CAPH rassemble :

Un Service Aménagement, qui aménage et entretient les parcs d’activités
Une équipe Développement, qui accompagne la mise en œuvre de vos projets
Deux chargés de missions Emploi, qui facilitent vos démarches de recrutement.

Porte du Hainaut Développement, l’agence de développement économique de La Porte du Hainaut, complète ce dispositif en assurant la promotion du territoire et la recherche d’investisseurs.

Quel que soit votre projet (investissement, extension, implantation, recrutement…), La Porte du Hainaut vous accompagne :

  • Recherche de terrains et de bâtiments
  • Recherche de partenaires financiers
  • Aides financières directes
  • Aide au recrutement
  • Accompagnement dans vos démarches techniques et administratives
  • Intégration dans un réseau d’entreprises (Porte du Hainaut Développement)

Contactez-nous au 03.27.09.91.25 ou RDV sur www.agence-porteduhainaut.com pour plus d’informations

ACCOMPAGNEMENT DE PROJETS

Depuis 2001, La Porte du Hainaut a accompagné 105 projets d’extension ou d’implantation représentant 188 hectares de surface foncière consommée (dont 30 % de friches industrielles).

Quelques exemples d'entreprises qui nous ont fait confiance en s'implantant sur La Porte du Hainaut ou en y confortant leur ancrage par d’importants programmes d’investissements :

Alstom, Sevel Nord (Groupe PSA), GSK Biologicals, Superdiet (Groupe URGO),  Valdunes, Centrale à cycle combiné de Bouchain (EDF et General Electric), SICCANOR, EUROSTYLE, PAREXGROUP, Leroy Merlin, E. Leclerc, Pasino (Groupe Partouche), Laboratoires CERECO, matelas SIMMONS, SUNDIS, Fizzy, Geodis, GEFCO, etc.

CRÉATION D’EMPLOIS

Plus de 5 000 créations d’emplois ont été soutenues sur le territoire, depuis 2001, grâce aux aides de La Porte du Hainaut, à la réalisation d'équipements ou à son appui technique.

ANIMATION TERRITORIALE

Plus de 2 500 entreprises ont participé aux manifestations organisées par Porte du Hainaut Développement (petits-déjeuners thématiques, visites d’entreprises, business dating…).

Depuis 2013, l'agence Porte du Hainaut Développement et La Porte du Hainaut organisent conjointement, tous les deux ans, le salon Made In Hainaut, qui rassemble sur un même site, pendant deux jours, 200 exposants professionnels issus d’une quinzaine de secteurs d’activités et 3 000 visiteurs professionnels.

www.salon-madeinhainaut.fr

Plus d'informations

Contactez-nous au 03.27.09.91.25 ou RDV sur

www.agence-porteduhainaut.com