Avesnes-le-Sec

Avesnes-le-secUn poste d'observation privilégié
Petit village rural du canton de Bouchain, se nichant dans la verdure, entre les vallées de la Selle et de l’Escaut, Avesnes-le-Sec est situé au sud de la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut, touchant le Denaisis, l’Ostrevant, le Cambrésis.
 
Son nom viendrait, selon certaines sources, de la culture du seigle et son histoire est liée aux multiples passages de troupes, sans doute en raison de sa situation élevée qui en faisait un poste d’observation privilégié.

Pierre à bâtir et agriculture
Le sous-sol a été exploité pour la pierre à bâtir que l’on trouve sur beaucoup d’édifices, des constructions dont la mairie, de nombreux murets, certaines statues de l’hôtel de ville de Louvain en sont les témoins.

L’économie a été longtemps céréalière et betteravière et peu à peu, l’industrie métallurgique de la vallée de l’Escaut a attiré la population masculine vers Denain, Trith, Onnaing et même Douai ; l’agriculture produit la pomme de terre, le maïs, les haricots verts mais aussi la matière première pour la farine et le sucre.

Un village authentique
L’école maternelle et l’école primaire Louis Aragon accueillent les enfants qui peuvent fréquenter une cantine municipale et une garderie. La poursuite des études se déroule principalement au collège de Bouchain puis dans les lycées de Denain avant les universités de Valenciennes ou d'ailleurs.

1 399 habitants, un peu plus de 20 associations, 3 cafés, 1 épicerie, 1 magasin d'électroménager, 1 pharmacie, la poste et quelques artisans, sans oublier les commerces ambulants, font vivre un village aux revenus modestes dont la population, en gardant son authenticité, aspire à s’épanouir dans la modernité.

CONTACT

Hôtel de Ville
rue Rouget de Lisle
59296 AVESNES-LE-SEC
Tél : 03 27 25 65 63
Fax : 03 27 25 77 27
mairie.avls@cegetel.net