Bruille-Saint-Amand

memorial_43eri.jpg Mémorial 43e RI

Un territoire entre forêt et vallée de l'Escaut, jalonné de nombreux casemates et fortins.

Bruille-Saint-Amand est une commune de 1 676 habitants, répartie en deux bourgs principaux.
Le Bourg de St Maurice est en limite de commune avec Nivelle et Château l’Abbaye , le bourg de Notre Dame en limite de Odomez, Hergnies et Saint-Amand-les-Eaux.

Une commune étendue sur 800 hectares, bordée de la forêt domaniale d’une part et la vallée de l’Escaut d’autre part, faisant de ce territoire un espace naturel riche d’une flore et d’une faune régionale variée et traversée par de nombreux sentiers de randonnées pédestres et équestres.

Située dans un bassin de population et d’emplois de Lille et de Valenciennes et proche de la Belgique et notamment la ville de Tournai, Bruille-Saint-Amand est facilement accessible par de belles routes départementales et des entrées gratuites très proche de l’A23 (Lille-Valenciennes) et de l’E42 (Mons, Tournai, Lille).

La commune a de fortes solidarités par son appartenance à l’arrondissement de Valenciennes, avec son implication dans la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut et son adhésion au Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut.

Fortement touché par la dernière guerre mondiale, le territoire de la commune est jalonné par de nombreuses casemates et fortins dont le plus célèbre est connu aujourd’hui et donne lieu à une commémoration annuelle par les forces armées françaises et les amicales régimentaires françaises et belges sur la place d’Armes du « Moulin du 43ème ».

CONTACT

Hôtel de Ville
Place Roger Salengro
59199 BRUILLE-SAINT-AMAND
Tél : 03 27 34 14 12
Fax : 03 27 34 16 34
mairie.bruillesaintamand@wanadoo.fr