Escaudain

kiosque-escaudain_.jpg Kiosque Escaudain


Un passé minier et industriel
Commune limitrophe de Denain, Escaudain est structurée d’abord par l’activité rurale, puis par l’activité minière et industrielle à la fin du 19ème siècle. Elle compte aujourd’hui 9 140 habitants.

De son passé minier et industriel, il reste une structure du territoire particulière, constituée d’un bourg central avec ses commerces et de quartiers satellites.

La desserte routière y est favorisée par la présence d’une rocade permettant l’accès rapide à l’autoroute A1 et bientôt l’autoroute A21.

Le terril Audiffret
On vient à Escaudain pour ses terrils, souvenirs du passé et notamment le terril Audiffret où des sorties guidées sont organisées par le Conseil Général mais également pour se promener à travers les nombreuses friches requalifiées ces dernières années. Des randonnées cyclistes et pédestres y sont organisées (à noter que certaines friches font partie du circuit du PDIPR).

L'Eglise, sa tour de garde et la Cense de l'Abbaye de St-Amand
Au centre ville, on trouve notamment le musée des Arts et Traditions Populaires dont les collections sont d’une richesse remarquable, l’église et sa tour de garde du XVIème siècle, au cœur de l’ancienne Cense de l’abbaye de Saint-Amand, le jardin public avec l’un des derniers kiosques de l’arrondissement, mais aussi de nombreuses installations sportives (piscine, terrains de football, de tennis, tir à l’arc, tir à la carabine…).

Dynamisme et renouveau
Tout ce patrimoine est animé par les nombreuses festivités initiées par la municipalité, ses écoles de danse et de musique, mais aussi les nombreuses associations culturelles (Office culturel, chorale, harmonie…), sportives (club de football, force athlétique, basket qui évolue à un haut niveau national…) et de quartiers.

De gros projets de restructuration urbaine sont à l’étude ;  notamment la requalification du site Vroone-Knox avec la construction par la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut d’une médiathèque et d’un auditorium.

C’est sûr, Escaudain est une ville qui n’a pas fini de vous étonner…

CONTACT

Hôtel de Ville
16 rue Paul Bert 
59124 ESCAUDAIN
Tél : 03 27 44 07 04
Fax : 03 27 43 62 73

www.ville-escaudain.fr
mairie.escaudain@wanadoo.fr