Haulchin

Haulchin se situe sur la rive droite de l’Escaut. La commune est traversée par de nombreux axes routiers et une voie ferrée.

Si ces routes nationales et départementales ont constitué, notamment à leurs intersections des lieux de rassemblement et donc d’habitations, ce qui donne une commune très dispersée, le centre bourg, lui, est inclus entre la voie ferrée et l’Escaut, donc au calme.

La proximité de l’Escaut, avec son chemin du halage bien aménagé et le parc des berges de l’Escaut, lui confère un cadre verdoyant.

L’habitat est constitué uniquement de maisons individuelles, dont la majorité a moins de 50 ans.

Les zones industrielles se situent à l’extérieur de la ville. La plus importante est très bien desservie par des routes hors agglomération parfaitement reliées à l’autoroute A2. Une autre, encore inexploitée, se trouve sur le quai d’un port à colis lourd.

Haulchin, grâce à l’implantation d’industries, a pu réaliser des équipements publics de qualité : écoles, salle de sport et de réception, espace culturel, restaurant scolaire…).
25 associations, par leurs activités, complètent les nombreuses actions conduites par la commune.

L’histoire de notre région et de son rattachement définitif à la France, après la victoire du Maréchal Villars le 24 juillet 1712 à la bataille de Denain, est rappelée par la pyramide (en fait, un obélisque), située au carrefour principal sur la RN 30.

CONTACT

Hôtel de Ville
4 Place de la Mairie
59121 HAULCHIN
Tél : 03 27 44 94 72
Fax : 03 27 43 88 69
http://www.haulchin.fr/
service-com@haulchin.fr