Hordain

HordainPlaines agricoles et paysages industriels
Situé à l'extrême sud de l'arrondissement de Valenciennes et du territoire de la Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut, Hordain, véritable équilibre entre plaines agricoles et paysages industriels dispose d’un grand espace de verdure où nature et fleurissement se marient avec bonheur ! 
La meilleure façon de découvrir ce lieu est de prendre la RN 30. Entre Iwuy et Bouchain, direction Estrun, on découvre une entrée remarquable où, sur une pergola, on vous souhaite "Bienvenue à Hordain".
On descend une longue rue qui serpente, longée de maisons fleuries et de corps de ferme, pour arriver sur une place qui ravit tous les visiteurs par l’éclat de l’Eglise et de la Mairie nouvellement restaurées et baignant dans une harmonie de couleurs !

Rencontres internationales de foot et randonnées
Nature et espaces autorisent toute l’année de nombreuses activités dans le village, on retiendra les rencontres internationales de football, les randonnées pédestres ou les promenades en VTT proposées par les différentes associations. Il s’agit de multiplier les occasions et les façons de découvrir les différents paysages. Hordain s’attache aussi à offrir en permanence des rencontres autour des activités ludiques, artistiques et culturelles.

Un cimetière mérovingien et une motte féodale
Le Pays a été fortement marqué par l’histoire : deux grands sites archéologiques ont été mis à jour, notamment un cimetière mérovingien et une motte féodale. Les amateurs de faune et de flore ne sont pas oubliés, puisque derrière le Vieil Escaut s’étend une réserve naturelle : hérons cendrés, chouettes et autres poules d'eau cohabitent près des saules têtard.

La spécialité gastronomique de notre village est la « Choulette ». Sa célébrité s’appuie sur le talent et le savoir-faire d’un artisan brasseur qui exerce dans une des dernières fermes brassicoles de notre Région. Elle date du 19ème siècle et reçoit beaucoup d’érudits dans son musée, mais surtout beaucoup d’amateurs de bonne bière.

Nous ne pouvons conclure sans souligner que le développement de notre village et des infrastructures en place et à venir sont dues en grande partie au renouveau de l’industrie dans notre région et notamment de l'industrie automobile.

CONTACT

Hôtel de Ville
11 La Place
59111 HORDAIN
Tél : 03 27 21 72 72
Fax : 03 27 21 72 70
mairie.hordain@wanadoo.fr
http://www.hordain.fr/