Lieu Saint Amand

Lieu-Saint-Amand

L'industrie automobile
Niché dans les plaines fertiles de l’Ostrevant, le village de Lieu Saint Amand doit sa renommée au parc d’activités qui s’étend sur son territoire et sur celui d’Hordain. Sevel Nord , le plus gros employeur de l’arrondissement y est implanté ainsi que plusieurs autres entreprises.

Le moine Amand
Mais c’est au moine Amand que la commune doit son nom. Lorsqu’il devint la propriété de l’abbaye de Saint Amand en 1123, le village s’appelait Haussy. Et c’est pour le distinguer d’un autre village, du même nom, également propriété de l’abbaye, qu’Haussy en Ostrevant devint Lieu Saint Amand. On dit même que le moine Amand aimait à venir y méditer quand il pouvait se dérober aux fatigantes occupations de sa vie monacale et abbatiale.

Une quiétude préservée
Aujourd’hui, Lieu Saint Amand n’a rien perdu de sa quiétude. Le village est d’ailleurs très prisé pour la qualité de vie et les services qu’il offre aux habitants. Du groupe scolaire ou de la salle des sports aux médecins, en passant par de nombreux commerces et artisans, il y a ici de quoi satisfaire les citoyens les plus exigeants.

CONTACT

Hôtel de Ville
Avenue de la République
59111 LIEU-SAINT-AMAND
Tél : 03 27 35 70 00
Fax : 03 27 25 36 22
Lieustamand-adsl@nordnet.fr