Mastaing

Mastaing

Mast, Masten, Mastaing
MASTAING, petit village de 619 ha à la limite du Denaisis à 3 kms au nord de Bouchain puise ses racines loin chez nos ancêtres.
Des écrits de 752 parlent du village de Mast , qui au XIème et XIIème siècles évolue en Masten. Un château est reconstruit en 1577 sans doute sous l’impulsion de Gabriel de Jauche, seigneur de Mastaing de 1514 à 1580 et qui fut une source d’inspiration pour les concepteurs du géant local.
Une église classée
L’Eglise St Martin, témoin du patrimoine architectural est classée à l’inventaire des Monuments de France pour ses voûtes grâce à l’intervention de l’Abbé Thelliez curé de la paroisse en 1938.

Quatre fleurs
Mastaing possède les éléments de confort, pour tous ses habitants (tout à l’égout, trottoir en enrobé, éclairage public, terrain de football, tennis, salle omnisports, école fonctionnelle, garderie péri-scolaire, poney-club).

Ne restait plus qu’à agrémenter le cadre de vie…
Le Maire aujourd’hui est fier de ses 884 habitants, de ses élus et de son comité de fleurissement, véritables maîtres d’œuvre et artisans de son fleurissement.
Aujourd’hui, Mastaing est le premier village fleuri classé 4 fleurs dans la catégorie moins de 1500 habitants dans le département du Nord.
Tous les efforts sont axés sur le fleurissement, la propreté, la gestion de l’affichage sauvage, tout ce qui peut contribuer au bien-être des habitants et des visiteurs qui traversent la commune.

Le site des Fours à Chaux
Dans l’avenir, la réhabilitation du site des Fours à Chaux, devrait permettre de belles promenades pédestres, équestres ou vététistes.
L’aménagement de la base de loisirs contribuera un peu plus à une bonne qualité de vie des Mastinois.

CONTACT

Hôtel de Ville

rue Jean Jaurès
59172 MASTAING
Tél : 03 27 21 71 80
Fax : 03 27 21 71 84

www.mastaing.fr

mairie.mastaing@wanadoo.fr