Mortagne-du-Nord

Mortagne du NordDe Mauritania
Le nom de la commune a pour origine De Mauritania, nom d'un légionnaire romain des troupes de J. César et originaire d’Afrique du Nord.

Le village se développe autour du château des seigneurs de Tournai. En 1214, avant la bataille de Bouvines, le comte de Flandre et l’empereur Othon se rassemblent à Mortagne-du-Nord. Passé à la France en 1313, le village est plusieurs fois offert par les rois de France en tant que récompense. En 1490, l’hôpital Touars est créé. Pris en 1793 au cours des hostilités entre Français et Autrichiens, le château est détruit en 1918.

Parmi les activités économiques dont vit Mortagne-du-Nord se trouvent la bonneterie, l’exploitation d’argile, la poterie et la construction de bateaux. La commune située au confluent de la Scarpe et de l’Escaut, possède un port fluvial. Après la Première Guerre mondiale, elle obtient la Croix de Guerre.

Un Hôtel de Ville, de briques et de pierres du début du XXème siècle
Caractéristique du style de la reconstruction de l’entre-deux-guerres, cet hôtel de ville est éclectique dans son emploi du registre architectural typique de la région : fronton à pas de moineau et clocheton. A l’intérieur, des stèles rappellent la mémoire des sœurs Ferring. Félicité, née en 1776, et Théophile, née en 1779, sont officiers de la garde nationale et se battent dans les rangs de l’armée de Dumouriez. Commandant la garde nationale de Mortagne du Nord pendant la Révolution, leur père combat à Valmy, à Jemmapes et à Nerwinde.

L'Eglise Saint-Nicolas
Cette église est entièrement reconstruite après la Première Guerre mondiale. Evêque de Myre, en Asie Mineure, Saint Nicolas aurait vécu au IVème siècle. Son culte se développe surtout à partir du XIIème siècle, en particulier dans l’Est de la France et en Allemagne. Parmi les nombreux miracles qui lui sont attribués, les plus célèbres sont ceux de la dotation des trois pucelles et de la résurrection des trois enfants jetés par un boucher dans un saloir.

CONTACT

Hôtel de Ville
Place Paul Gillet
59158 MORTAGNE-DU-NORD
Tél : 03 27 26 82 93
Fax : 03 27 26 91 84
mairie-de-mortagne-du-nord@wanadoo.fr

http://www.mortagnedunord.fr/