Nivelle

Un village bâti sur une île
L’origine du nom vient de : ny « division » et de velle « habitation », indiquant que le village a été bâti dans une île formée par deux bras de rivière.
 

Nivelle est une commune très ancienne puisqu’on en parle déjà en 863. Des biens situés dans ce village furent en effet donnés, à cette époque, à l’abbaye de Saint-Amand-Les-Eaux par Charles le Chauve. La commune faisait autrefois partie du Hainaut et du diocèse de Tournai. Elle a également fait partie, après la Révolution, de l’arrondissement de Douai. Au XVIIème siècle, des fouilles faites par un abbé de Saint-Amand-Les-Eaux, au hameau d’Hauterive, ont fait découvrir des sépultures, des poteries, des objets divers et des monnaies de l’époque Gallo-romaine.

Entre la Vallée du Décours et la Vallée de la Traitoire
La commune de Nivelle est située le long du chemin départemental 268. Elle est traversée par la Scarpe canalisée. Elle fait partie du canton de Saint-Amand rive gauche.
C’est un village très étendu se situant entre la vallée du Décours et celle de la Traitoire, à 3 kms de Saint-Amand-Les-Eaux, à 16 kms au Nord-ouest de Valenciennes et à 40 kms de Lille.

De riches terres agricoles
Le village de Nivelle possède de riches terres agricoles, la superficie agricole utilisée est de 428, ha 182 ha en terre labourables et 246 ha en herbes. Le village compte 12 exploitations agricoles, 2 commerces d‘alimentation : une boucherie et une boulangerie et 6 commerces divers.

CONTACT

Hôtel de Ville
220 rue Le Rivage
59230 NIVELLE
Tél : 03 27 48 48 78
Fax : 03 27 48 50 43

www.nivelle.fr
mairie.nivelle@wanadoo.fr