Noyelles-sur-Selle

Noyelles-sur-Selle est une petite commune rurale d’une superficie de 505 ha, comptant 763 habitants. 

Bordée par la rivière « la Selle », affluent de l’Escaut, Noyelles-sur-Selle fait partie du canton de Bouchain dont, en 1979, toutes les communes étaient de l’ancien Ostrevant de la prévôté de Bouchain et du diocèse de Cambrai.

L’étymologie du nom était Nigella-supra-Sellam, puis Nigella-supra-Sellam-Pouille au XVIème siècle. En 847, Charles le Chauve avait donné à l’abbaye de Saint-Amand, 2 moulins à blé, sis à Noyelles.

Une chapelle du XVIIIème siècle, Notre dame de la Consolation, située dans un écrin de verdure, érigée par la baronne de Carondelet, affligée du décès d’un enfant en bas âge, rappelle l’existence d’un château sur le territoire de la commune.

Longtemps, l’activité économique de Noyelles-sur-Selle a reposé sur l’agriculture, sur une superficie de 389 ha soit 77 % de la commune en cultures industrielles, prairies, fourrages. Le cheptel est constitué principalement de bovins et surtout de volailles.

Il existe une minoterie artisanale sur la commune.

Noyelles-sur-Selle compte un terrain de sports, une salle de sports, une salle des fêtes, un parc pour les loisirs et la détente...

La vie associative est très développée avec un club de football, un club de volley-ball, un club de cyclotourisme, une société de chasse, un club de troisième âge, une harmonie plus que centenaire…

La devise développée depuis plusieurs années : « Noyelles-sur-Selle, un village où il fait bon vivre ».

CONTACT

Hôtel de Ville
85, rue du Pont
59282 NOYELLES-SUR-SELLE
Tél : 03 27 44 24 04
Fax : 03 27 44 59 52
mairie-noyelles-sur-selle@wanadoo.fr