Histoire

La Porte du Hainaut est une terre riche de l'Histoire des hommes dont l'architecture demeure l'un des plus fidèles témoin.

Les fortifications et monuments commémoratifs témoignent des affrontements et assurent le devoir de mémoire. Puis des fermes au carré pour les labeurs des champs... et des terrils, des chevalements, le site de Wallers-Arenberg, décor du film Germinal et de son message d'humanité, qui font ressurgir tout un passé minier.

Histoire - Patrimoine

Le passé minier

Pendant trois siècles, les forces économiques, sociales et culturelles liées à l'industrialisation minière ont modelé le territoire. Le patrimoine minier et l'histoire de la mémoire qu'il transmet font son originalité.
Un patrimoine industriel en reconversion
L'exploitation minière a façonné les villes et paysages. Carreaux de fosse, chevalements, terrils, illustrent avec force cette période d'industrialisation.
Ce patrimoine fait aujourd'hui l'objet de réhabiliations et d'aménagements, dans les domaines aussi divers que le tourisme, l'environnement ou l'économie, pour pouvoir accueillir le public.
Un patrimoine architectural, témoin de l'histoire sociale
Cités minières, corons
Un héritage culturel et humain
Le travail, le partage d'un métier, les luttes sociales, le brassage culturel hérité de nombreuses nationalités ont laissé une mémoire culturelle vivante.

Les batailles

Le Fort Beurnonville à Maulde
Il était l'un des bastions de la ligne Maginot Nord durant la Seconde Guerre mondiale, construit sur l'emplacement d'un camp fortifié de 1792.
Le Musée de la Résistance et de la Déportation à Denain
La Pyramide commémorative des Batailles de Denain
La Statue de bronze représentant le Duc de Villars, Maréchal de France, qui remporta sous Louis XIV la Bataille de Denain, le 24 juillet 1712, qui permit le rattachement de notre région à la France.
Les Fortifications à Bouchain
Située sur une terre frontière, Bouchain fut souvent le siège d'importants événements militaires au cours des siècles. Il reste aujourd'hui de nombreux témoignages de ses fortifications renforcées par Charles Quint puis par Vauban.

Fortifications-bouchain

Le Mémorial de la Bataille de l'Escaut à Bruille-Saint-Amand
Cet ancien moulin a été le témoin des combats sur l'Escaut en mai 1940, qui causèrent des pertes importantes parmi le 43e Régiment d'Infanterie.