Patrimoine

Le territoire de La Porte du Hainaut dispose d'un riche patrimoine minier, historique, architectural et cultuel. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de cette richesse.

Patrimoine minier

LES PAYSAGES DE LA PORTE DU HAINAUT

Le terril Renard - Denain
La ville de Denain possédait jusqu'à 15 puits, dont celui de Renard, dont l'exploitation fut stoppée en 1948. Ce terril, conique et plat en schiste et charbon, présente une faune et une flore riches et variées.
Raismes terril
Site Sabatier - Raismes
Le site Sabatier, situé au cœur de la forêt domaniale de Raismes - Saint-Amand - Wallers. Culminant à plus de 100 m de haut, le site Sabatier constitue l'un des vestiges de l'exploitation minière sur le territoire de La Porte du Hainaut.
 

Les Vestiges Minier de La Porte du Hainaut

Chevalet Arenberg
Bouchain : Chevalement
 
Denain : Terril Turenne
 
Escaudain : Terril Audiffret-Pasquier Sud
 
Haveluy : Terrils, La Sentinelle, Eglise Sainte-Barbe et coron associé  
 
Raismes : Site de Rousseau Lagrange
 
Wallers : Site Minier d'Arenberg
Patrimoine historique
Bruille-Saint-Amand
Mémorial de la Bataille de l'Escaut
 
 
Mémorial de la résistance et de la déportation
 
Statue du maréchal Villars
 
Pyramide commémorative de la Bataille

 

 

Bouchain
Les Fortifications

Fortifications-bouchain
Patrimoine cultuel
Saint-Amand-les-Eaux - La Tour Abbatiale
La Tour Abbatiale, Monument historique depuis 1836 et véritable symbole de la cité thermale, est en fait la tour-porche qui permettait autrefois d'accéder à l'église Saint-Etienne qui bordait l'enceinte de la prestigieuse abbaye d'Elnone.
 
La Sentinelle - Église Sainte-Barbe 
Nommée "Sainte-Barbe", patronne des mineurs par l'autorité diocésaine, cette église datant de 1852 est un ancien édifice minier. L'église de La Sentinelle constitue un ensemble minier remarquable par sa cohérence et par la qualité de sa conservation.
 
Avesnes-le-Sec - Église Saint-Aubert
Édifiée au XVIème siécle, l'église est incendiée pendant la bataille de Denain en 1712. Elle est aujourd'hui classée, comme le confessionnal, daté de la même période.
 
Bellaing - Église Saint-Denis
L'église dont les origines remontent au XIIème siècle, est rebâtie au XIIIème siècle en brique et pierre, à la suite de la bataille de Denain.
Le clocher date de 1782. Les familles du château reposent dans une crypte située sous l'église. 
l'église présente des autels latéraux en pierre blanche qui reposent contre les côtés de la mononef. Le porche d'entrée propose une intéressante couverture à voussettes en brique et bois.
Les fonds baptismaux, en grès, semblent remonter au XIIIème siècle.

INFOS PRATIQUES :

Églises Saint Denis - Tél : 03 27 24 09 09 - (Mairie de Bellaing)
Accés handicapés - Visites groupes possibles

Denain - Église Saint Martin
Église datant des XIIIème et XIXème siècle en brique et en pierre blanche.
Le clocher porche, en pierre blanche, où est enchâssée une sculpture de la charité de saint Martin, est flanqué de deux tourelles avec meurtrières.
L'édifice abrite de nombreux vestiges de l'ancienne abbaye ainsi qu'un bénitier de 1628 et des statuettes en bois, placées dans un écrin en cuivre. Des colonnes en grès entourent le choeur.

INFOS PRATIQUES

Église Saint Martin - Place Wilson - tél. : 03 27 44 14 67 (presbytère Saint Martin)
Accés handicapés - Visites groupes possibles

Flines-lez-Mortagne - Église Saint-Martin
Érigée au XIIème siècle, l'église est reconstruite, au XIVème siècle, en style gothique.
Elle s'organise autour d'une nef et de bas côtés. Son décor, de style baroque, se compose d'une succession de vitraux figuratifs et non figuratifs et de piliers à chapiteaux sculptés. Les stalles du choeur, classées, proviennent de l'ancienne abbaye de Chateau l'Abbaye, de même que les nombreux blasons qui ornent la voûte.
L'église abrite également un ensemble de mobiliers et éléments décoratifs inscrits. 

INFOS PRATIQUES

Église Saint-Martin - Rue de l'Eglise - Tél.: 03 27 26 94 47 (Mme Christiane Debaye)
Accés handicapés (absence de marche) - Visites groupes possibles

Marquette-en-Ostrevant - Église Saint-Martin
L'église Saint Martin présente des voûtes en étoile, datées de 1550, qui couvrent le sanctuaire.
La nef flanquée de bas-côtés et d'un transept non-saillant est soutenue par des contreforts extérieurs. 
Le bâtiment abrite une remarquable tour eucharistique (un repositoire), datée de 1648, classée au titre des Monuments Historiques, érigée en marbre polychrome, pierre blanche peinte et bois peint et doré. S'élevant sur cinq niveaux, ses sculptures mélangent l'Ancien et le Nouveau Testament.
Autre élément classé, le tabernacle, en chêne sculpté, date de 1793. De même, les boiseries et menuiseries à l'intérieur de l'église sont classées.

INFOS PRATIQUES

Église Saint Martin - sanctuaire - 34, rue Pasteur - Tél. : 03 27 21 34 34  (Mairie de Marquette en Ostrevant)
Accés handicapés - Visites groupes possibles

Mastaing - Église Saint-Martin
Une église est attestée en 1122, remplacée par cet édifice en pierre blanche du pays, bâti par les abbayes de Saint Amand et de Marchiennes, en conservant une partie des fondations primitives.
L'église a été élevée au milieu d'un cimetière fortifié, protégé de murs, renforcé de tourelles, dont deux ont subsisté. La tour en pierre est surmontée d'une flèche couverte à la base d'un bulbe octogonal, supportant un second bulbe.
Les voûtes de la nef et des bas-côtés sont classées depuis 1921.
L'église abrite, un ensemble de boiseries classées (lambris, stalles, choeur), ainsi qu'une chaire en bois sculpté, représentant des motifs végétaux et des portraits des saints Pierre et Paul et du Christ sur la cuve.

INFOS PRATIQUES :

Église Saint Martin - Rue Hubert Dumont - Tél. : 03 27 21 71 80 (Mairie de Mastaing)

Raismes - Église Sainte-Cécile
L'église fût édifiée sur une butte au coeur de la cité minière du Pinson en 1924 par les ouvriers polonais venus travailler dans les mines.
Dédié à Sainte Cécile, l'édifice est entièrement recouvert, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, de bois de sapin. Entièrement détruit lord d'un incendie en 1976, il est reconstruit à l'identique deux ans plus tard.

INFOS PRATIQUES 

Église Sainte Cécile - Rue Thiers, Cité du Pinson - Tél. : 03 27 14 94 14  (Mairie de Raismes)

Saint-Amand-les-Eaux - Eglise Saint-Martin
Dominant le coeur de la ville, l'église Saint Martin, datée des XVIème et XVIIème siècles, présente une nef élancée flanquée de bas côtés, d'un transept saillant.
Parmi son riche mobilier et son ornementation, citons les stalles en bois de chêne datant de la fin du XVIIème siècle provenant de l'ancienne abbatiale, ainsi que la chaire de vérité réalisée en bois de chêne dans un style rocaille vers 1750. 
D'autres éléments remarquables parent l'église, dont les autels latéraux en bois et marbre, sculptés et ornés de peintures attribué à Van Dick, ainsi qu'à l'entourage de Rubens et à Jonas, de nombreuses statues en bois, albâtre, pierre ou encore bronze...

INFOS PRATIQUES

Église Saint Martin - Place du 11 Novembre -Tél. : 03 27 48 39 65  (O.T de La Porte du Hainaut)

Thiant - Église Saint-Martin
La position élevée de l'église, du XVIIIème siècle, lui vaut d'être gravement endommagée lors de la première guerre mondiale. 
Sa reconstruction d'influence gothique, achevée en 1929, permet toutefois le réemploi de la majeure partie du mobilier, dont certaines pièces remarquables. Un calvaire en bois, classé et daté du XVème siècle, orne le choeur de l'édifice.
La dalle funéraire de Jean de Thiant, classée également, provient d'une précédente église médiévale. Elle représente le chevalier armé de toutes pièces et accompagné de ses deux épouses successives.

INFOS PRATIQUES

Église Saint Martin - Place de la République - Tél. : 03 27 24 63 76  (M Bernard Huard)
Visites groupes possibles

Wallers - Église Sainte-Barbe
L'église Sainte-Barbe a été bâtie en brique en 1907, en raison de l'importance de la cité minière qui s'est développée autour de puits creusés au hameau d'Arenberg.
Un vitrait du choeur figure sainte Barbe, patronne des mineurs, tenant d'une main la palme du martyre qu'elle subit, et de l'autre le glaive. La tour fait référence à l'emprisonnement qui précède son supplice. Dans la partie inférieure du vitrail, un puits de mine, des mineurs au travail et l'église sont représentés.

INFOS PRATIQUES
Église Sainte-Barbe - Arenberg - Tél. : 03 27 35 61 61 (Mairie de Wallers) 
Visites groupes possibles

Wavrechain-sous-Faulx - Église Saint-Léger
L'origine du bourg remonte à l'édification de son église primitive, élevée au XIéme siècle, et dominant la vallée de la Sensée.
Une inscription, à l'intérieur de l'édifice, évoque la mémoire du général Louis Joseph Lahure, baron de l'Empire, mort à Wavrechain-sous-Faulx en 1853, où il s'était retiré.
En 1975, il capture avec un corps de cavalerie, la flotte hollandaise, bloquée par les glaces, sur la côte nord des Pays-Bas, entre l'île de Texel et le port de Den Helder. il a été gouverneur militaire de Bouchain où la caserne de la ville haute porte son nom

INFOS PRATIQUES
Église Saint-Léger - Rue de l'église - Tél. : 03 27 35 71 58  (Mairie de Wavrechain sous Faulx)

Bruille-Saint-Amand - Chapelle romane N.-D de Malaise
Chapelle inscrite à l'inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
Elle fut construite en 1243 à l'emplacement d'une apparition de la Vierge. Composée d'une nef unique et rectangulaire, elle est entièrement bâtie en pierre de Tournai.
L'intérieur est remis en état ente 1718 et 1722.

INFOS PRATIQUES :

Chapelle Notre-Dame de Malaise - Tél. : 03 27 34 17 33  (Mme Adriencense)
Accés handicapés - Visites groupes possibles - Expositions temporaires

Hasnon - Chapelle du Bon-Dieu de Gibloux 
Cette Chapelle, connue sous le nom de "Chapelle à loques" a une origine païenne liée au dieu Gibloux. La population y accroche aux branches d'un arbre sacré les vêtements des malades dont elle espére la guérison.

Millonfosse - CALVAIRE
Calvaire de l'ancienne mairie

Ce calvaire en bois a la particularité de représenter le Christ avec le visage incliné à l'envers.
L'ancienne mairie était adossée au calvaire.
INFOS PRATIQUES

Calvaire dans le bâtiment de l'ancienne mairie de Millonfosse - Tél. 03 27 48 53 98 (Mairie de Millonfosse)