Situation Géographique

Le Territoire de La Porte du Hainaut

La Porte du Hainaut : Localisation

Le territoire de la Communauté d'agglomération, composé des 46 villes et villages de l’Amandinois, du Denaisis, de l’Ostrevant et de la Vallée de la Scarpe, compte 159 706 habitants (population légale au 01/01/2016).

Il s'étend sur une superficie de plus de 330 km². Le siège, installé dans les anciens bureaux du site minier de Wallers-Arenberg, est à :

  • 30 minutes de Lille,
  • 1 h 15 de Bruxelles,                                                      
  • 2 h de Paris,
  • 3 h du Luxembourg,
  • 2 h de Londres.

Riches par leur diversité, contrastées dans leurs paysages denses ou verdoyants, arrosées par l’Escaut, la Scarpe ou la Sensée, dominées par les terrils ou plantées d’arbres centenaires, ces 46 communes s’étendent sur une superficie de près de 370 km².

Forte d’une population de 159 706 habitants, dont près de la moitié a moins de 30 ans, La Porte du Hainaut est un territoire façonné par l’histoire des hommes : un héritage à découvrir, dont l’architecture demeure l’un des plus fidèles témoignages de l’ère industrielle, du charbon et de la sidérurgie.

Ses eaux bienfaisantes, son patrimoine architectural et naturel, ses fêtes et sa gastronomie font de La Porte du Hainaut un territoire d’exception qui vous séduira.
Les amoureux de la nature sont comblés et succombent aisément aux charmes du Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut et de la forêt domaniale de Raismes – Saint-Amand – Wallers. Mais La Porte du Hainaut est aussi un territoire d'eau, omniprésente sur le territoire. L’eau se fait bienfaisante pour les curistes des thermes de Saint-Amand, loisirs avec le tourisme fluvial entre Scarpe, Escaut et Sensée, promenade aux abords des nombreux étangs d'affaissement minier.

En route à la découverte ou la redécouverte de ce territoire d’exception, riche et simple à la fois…