Découvrez le guide des producteurs locaux

Envie de découvrir les productions locales ? Les Communautés d’agglomération de La Porte du Hainaut et de Valenciennes Métropole ont réalisé un guide des producteurs locaux du Valenciennois.

Légumes

Une référence pour qui souhaite consommer local. Pour cette première édition, 67 d’entre eux, qui effectuent de la vente directe, se sont montrés intéressés pour figurer dans la brochure. L’objectif ?Répondre à des enjeux environnementaux en réduisant le nombre d’intermédiaires, favoriser le tissu économique local, permettre aux habitants d’acheter des produits au plus près de la production et surtout à se réapproprier les fruits et légumes de la saison.

À l’intérieur du guide, une carte détaillée permet de situer chaque producteur. Des fiches, classées par ordre alphabétique, présentent également chacun d’entre eux, les produits qu’ils réalisent et leurs coordonnées.

Conscients qu’ils ont un rôle essentiel à jouer « car l’alimentation est aujourd’hui gangrénée par la malbouffe », les élus des deux communautés d’agglomération souhaitent avant tout « ramener de la confiance » entre le monde rural et le monde urbain. Autre perspective : « essayer de pénétrer les marchés publics afin que les enfants qui déjeunent quotidiennement en restauration scolaire puissent en profiter. »

Au total, 16 000 brochures ont été éditées.

Où se procurer le guide ?

Dans les mairies des communes des deux territoires, aux sièges des deux Communautés d’agglomération, dans les Offices de Tourisme, à la Maison du Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut et sur www.agglo-porteduhainaut.fr et www.valenciennes-metropole.fr