Château-l'Abbaye

chateau-labbaye.jpg Château L'Abbaye

Mille ans d'histoire dans un écrin de verdure

Ce petit bourg dont l’origine remonte à l’époque gallo-romaine – Castellum Dei puis Castellum Juxta Mortaigne change de nom après son rattachement à la France.
Mille ans d’histoire à l’ombre du Château du Lucron et de l’Abbaye des Prémontrés sont effacés par la révolution… Seul vestige, le moulin « Rodolphe » disparaît à son tour lors de la Grande Guerre. Depuis, Château-l’Abbaye a troqué son passé glorieux et mouvementé contre un avenir rural plus serein.

Situé à l’est du pays de Mortagne, le village offre désormais au regard des promeneurs, ses rangées de saules têtards disposés dans leur écrin de verdure ainsi que sa faune aquatique remarquable.

L’air est sain et l’eau semble bénéfique, puisqu’en invoquant Sainte Odile à l’occasion du pèlerinage et de la grande neuvaine de juillet, vous guérirez vos yeux.

Vous goûterez aussi au plaisir d’observer les bateaux de plaisance sur la Scarpe et les péniches avalantes et montantes sur l’Escaut.

A ce tableau, se mêlent régulièrement des pêcheurs et des groupes d'enfants dont l'encadrement connaît toutes les richesses d'un tel environnement.

Place de l'Eglise
59230 CHATEAU L'ABBAYE