Escautpont

Ancien village gallo-romain (Scaldis Pons) où se situait le seul pont qui enjambait l'Escaut entre Tournai et Bavay, d'où son nom.
Escautpont a vu sa population augmenter sensiblement avec le développement de l'activité minière, puis décroître régulièrement à la fermeture des houillères du bassin Nord-Pas de Calais et des entreprises sous-traitantes.

Actuellement, Escautpont compte 4 308 habitants, c'est une commune rurbaine (la ville à la campagne) puisque 1/5 de sa superficie est en zone verte ou en zone agricole et 1/3 en forêt (O.N.F.).

La vie associative est très riche, les loisirs sont sportifs (terrain de football, salle de sports, itinéraires de randonnées...), culturels (médiathèque, ludothèque, maison des associations...) et ludiques (avec un centre de loisirs sans hébergement, contrat temps libre enfance...).

Le nouvel hotel de ville a été adossé à une ancienne maison bourgeoise. Son parc était à l'abandon. Réaménagé, il est désormais un lieu public abritant des arbres séculaires.

rue Henri Durre
59278 ESCAUTPONT