Lecelles

LecellesSitué au nord du territoire, près de la frontière belge, Lecelles compte 2 718 habitants.

Terroir de basse vallée, drainé et mis en valeur sous l’impulsion des moines de l’abbaye de Saint-Amand les eaux. Lecelles est un village frontalier à la position géographique déterminante. Tout proche de la frontière, il a connu de nombreux assauts, des conquêtes et reconquêtes et ce, jusqu’en 1713, date de la signature du traité d’Utrecht. Ce traité est celui qui fixa, dans leurs contours quasiment définitifs, les limites du territoire français. La frontière est là, tout est fait pour nous le rappeler, du paysage particulier aux constructions anciennes. Le nom de la commune viendrait du latin cella signifiant « cellule ». En effet, les moines de l’abbaye de Saint-Amand-les-Eaux logeaient dans des cellules situées sur l’actuel territoire lecellois. Années après années, de générations en générations, le nom du village a dérivé jusqu’à son nom actuel : Lecelles.

La commune est réputée pour organiser chaque année la Fête de la Fraise, un fruit qui est cultivé à Lecelles depuis près de 40 ans.

Pour les plus sportifs, un Run & Bike (épreuve de course à pied et de VTT en équipe de 2) ainsi que le Trail de la Fraise ont lieu chaque année. Les épreuves, de plus en plus prisées, se déroulent dans un esprit familial.

CONTACT

Hôtel de Ville
3408, Rue des fèves
59226 LECELLES

Tél : 03.27.48.59.02
Fax :03.27.48.46.64

www.lecelles.fr