Maulde

MauldeDeux circuits pour les adeptes de randonnées
Commune frontalière située sur l’axe Valenciennes-Tournai faisant partie du Parc Naturel Régional de la Scarpe et de l’Escaut, Maulde est une commune qui garde un caractère rural avec ses fermes et ses pépinières. Deux circuits sont d’ailleurs proposés aux adeptes de la randonnée à pied ou en VTT dans la campagne mauldoise (circuit des censes et circuit des pépinières).

Trois fleurs de lys et un aigle bicéphale
Sur le territoire de la commune ont été trouvées des bornes datant vraisemblablement du Traité signé à Bruxelles le 18 novembre 1779 délimitant les terres entre la France et l’Empire d’Autriche. Sur leurs faces sont sculptées d’un côté au-dessus du mot France, trois fleurs de lys et de l’autre au-dessus du mot Autriche, l’aigle bicéphale surmonté d’une couronne. L’une de ces bornes est visible dans la cour de l’actuelle Mairie où elle a été ramenée.

L'extension de la ligne Maginot nord
Dans la campagne mauldoise se trouvent de nombreuses casemates qui constituaient « l’extension de la ligne Maginot nord ». Le fort Beurnonville construit en briques de 1881 à 1884  sur l’emplacement stratégique d’un camp fortifié datant de 1792, a été renforcé dès 1936 pour faire partie de cette extension constituant le môle de Maulde. Pour des raisons de sécurité, ce fort n’est malheureusement pas ouvert au public.

La Flagellation et la Vierge à l'Enfant
L’Eglise Saint Pierre de Maulde (1779-1780) construite en briques, fut détruite lors de la première guerre mondiale. L’eglise actuelle, simple et élegante, reconstruite après la guerre en pierre de Soignies, ressemble beaucoup à l’église primitive mais d’une construction plus élancée. Elle abrite deux œuvres anciennes : une huile du XVIIème siècle représentant la Flagellation et une sculpture de la Vierge à l’Enfant du XVIIIème siècle.

Qualité de vie et services de proximité
La commune attire de nombreux citadins de la région lilloise qui recherchent le calme et la qualité de vie de la campagne tout en ayant à proximité les commerces et les activités de centres urbains tels que Saint-Amand-les-Eaux, Valenciennes ou Tournai.

75, Grand'Rue
59158 MAULDE