Millonfosse

Petit village de l’Amandinois, sur la rive gauche de la Scarpe qui le sépare d’Hasnon, sa commune sœur historique. Jusqu’à la Révolution, en effet, la vie du village se confond avec celle d’Hasnon et de Bousignies qui sont tous les trois sous la dépendance seigneuriale de l'Abbaye d'Hasnon. Particularité qui en découle : Millonfosse n’a pas d’église et la mairie fut longtemps adossée au calvaire qui marque l’entrée nord du village, côté Saint-Amand.
En 1853, Louis Dutoucquet, architecte, a imaginé un édifice unique dans la région en rassemblant en un même batiment un lieu de culte et une mairie. Rénové en 2009, il est toujours utilisé pour les mariages. Autre particularité ? Le Christ sur la croix penche la tête sur la gauche.

Village bien situé, à 5 km du centre de Saint-Amand-les-Eaux, à proximité des entrées 3 et 4 de l’autoroute A23 (Lille-Valenciennes), Millonfosse propose un cadre de vie agréable, tout en cherchant à se développer.

75 route d'Hasnon
59178 MILLONFOSSE