Escaudain

Kiosque Escaudain

Commune limitrophe de Denain, Escaudain s’est structurée d’abord par l’activité rurale, puis par l’activité minière et industrielle à la fin du XIXe siècle. Elle compte aujourd’hui 9 519 habitants.

De son passé minier et industriel, il reste une structure du territoire particulière, constituée d’un bourg central avec ses commerces et de quartiers satellites.

Dans le jardin public, derrière l’église, se trouve l’un des rares kiosques à musique de l’arrondissement. Construit en 1885, il a été endomagé pendant la Seconde Guerre mondiale puis reconstruit au début des anénes 60.

Le terril Audiffret est un lieu connu d’Escaudain, où des sorties guidées sont organisées. Les nombreuses friches requalifiées ces dernières années sont également des lieux de promenades (à noter que certaines friches font partie du circuit du Plan Départemental des Itininéraires de promenade et de Randonnée).

Tout ce patrimoine est animé par des activités variées : écoles de danse et de musique, associations culturelles (Office culturel, chorale, harmonie…), médiathèque communautaire, sport (club de football, force athlétique, basket qui évolue à un haut niveau national…).

16 rue Paul Bert
59124 ESCAUDAIN