La Sentinelle

Commune née de la mine, La Sentinelle est un des plus remarquables témoins de l’histoire économique du Valenciennois. Jusqu’au début du XIXe siècle, son territoire, entièrement consacré à l’agriculture, appartient à Trith-Saint-Léger. Les cartes de l’époque n’y signalent qu’une auberge.
Le 8 avril 1818 la Compagnie des Mines d’Anzin ouvre la fosse "Sentinelle". Son nom lui vient de la proximité de l’étang du Vignoble alimenté par les sources souterraines. En cas de montée des eaux et de risque d’inondation, les mineurs de La Sentinelle peuvent donner l’alerte aux autres puits voisins. Des corons sont construits dès 1826 et, bientôt, le nombre d’habitants du hameau minier dépasse largement celui du bourg de Trith-Saint-Léger. La création d’une nouvelle commune est alors décidée en 1875.

L’église "Sainte-Barbe" : ancien édifice minier entièrement maçonné, cet édifice long de 35 m, haut de 20 m est transformé par la Compagnie des mines en église dès 1852. L’autorité diocésaine lui donne alors le nom de "Sainte-Barbe", patronne des mineurs.

110 rue Charles Basquin
59 174 LA SENTINELLE