"Germinal" a fêté ses 25 ans de tournage

Le 3 décembre, proches de Claude Berri, figurants, techniciens et personnalités se sont retrouvés sur le site d'Arenberg Creative Mine pour célébrer les 25 ans du tournage du film "Germinal" ainsi que les 30 ans de création cinématographique et audiovisuelle en Hauts-de-France.

Figurants et techniciens réunis 25 ans après

Après la découverte de l'exposition "l'envers du décor", regroupant des photos de Benoît Barbier, photographe sur le tournage et de Didier Crasnault, qui avait couvert l'évènement pour La Voix du Nord à l'époque, les invités, parmi lesquelles Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France ; Alain Bocquet, président de La Porte du Hainaut ; Guillaume Delbar, président de Pictanovo ; Abdelhakim Artiba, président de l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis ; Malika Palmer, directrice de Pictanovo... se sont retrouvés dans la salle de projection du LEAUD pour redécouvrir le long-métrage de Claude Berri, restauré en 4K.

Des retrouvailles chargées en émotions, entre des hommes et des femmes qui, pour certain(e)s ne s'étaient pas vu(e)s depuis l'avant-première du film en 1993. Au cours de cette journée, un hommage a aussi été rendu à l'un des créateurs des décors: At Hoang, décédé en 2014, en présence de sa sœur, Loan NGuyen et de son frère, Minh Hoang.

 

RECHERCHER