Commande historique pour le consortium Alstom - Bombardier

Une bonne nouvelle pour l'industrie ferroviaire du Valenciennois: mi-janvier, le consortium Alstom - Bombardier a décroché le contrat de renouvellement des rames circulant sur les lignes D et E du RER parisien.
 

Le futur RER Nouvelle Génération circulera sur les lignes D et E

Une commande ferme de 71 rames, soit 1,155 milliards d'euros. Un besoin estimé par le STIF (Syndicat des Transports d'Île-de-France) de 255 rames, soit environ 3,75 milliards. Voilà la commande historique que vient d'obtenir le consortium Alstom - Bombardier. Ce qui représente, chez Alstom Raismes - Petite-Forêt 250 emplois pérennisés et 350 chez Bombardier, rien que pour les 71 premières rames.

Sur ce dossier, Alstom Raismes - Petite-Forêt s'occupera de la gestion de projet, de la conception, de la validation, des essais, de la mise en service et de la garantie, de la production des véhicules de tête et de l'intégration finale du train. Bombardier, pour sa part, sera en charge de la conception et de la fabrication des véhicules intermédiaires, ainsi que de la conception de la climatisation et des accès voyageurs.

Les premières rames de ce nouveau train, baptisé X'Trapolis Cityduplex, arriveront sur le réseau Francilien en 2021.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous dans le n°21 du mensuel Horizons, début février.

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