Consultation pour la ZAC Hordain 2

Le développement économique, priorité de La Porte du Hainaut

Au titre de ses compétences, La Porte du Hainaut s’engage dans un plan en faveur du développement économique et de l’emploi sur son territoire et souhaite y réaliser une véritable vitrine économique et environnementale territoriale pour parfaire son attractivité et répondre aux sollicitations d’entreprises pour leur implantation.

La Porte du Hainaut a pour ambition :

• D’organiser le maintien, l’extension et l’accueil des activités économiques,
  • De diversifier les filières économiques sur son territoire et de valoriser son dynamisme enparticulier dans le développement des industries traditionnelles (automobiles, ferroviaires, pharmaceutiques…), des filières nouvelles (image et numérique, énergies renouvelables, e-logistiques,…) et des filières tertiaires (notamment de services) ou encore de l’agriculture,
  • De créer des emplois pérennes.

A ces fins, La Porte du Hainaut souhaite engager une opération d’aménagement à vocation économique sur la commune d’Hordain, compte tenu des périmètres retenus dans les documents de planification et de sa situation stratégique vis-à-vis du territoire.

Dans son contexte, l’aménagement vise à aménager l’extension du parc existant Hordain Hainaut sur le périmètre Hordain 2 d’une surface d’environ 52 ha.

En matière d’objectifs, La Porte du Hainaut souhaite :

• Créer une offre de lots libres destinés à répondre aux besoins des acteurs économiques souhaitant se développer sur le territoire,
  • Fournir une offre structurelle aux acteurs économiques du territoire, aux différentes phases de leur évolution,
  • Créer un Parc d’Activités économiques exemplaire en matière d’impact environnemental.

La concertation est conduite de façon à permettre au public d’accéder aux informations relatives au projet et aux avis requis par les dispositions législatives ou réglementaires applicables et de formuler des observations et des propositions qui seront  enregistrées et conservées, en vue d’une prise en compte permettant d’enrichir le projet en l’adaptant éventuellement aux besoins des habitants.

Les modalités envisagées sont donc les suivantes :

• L’organisation d’une réunion publique d’information de présentation du projet,
  • La mise à disposition d’un dossier d’information, d’un registre en ligne et d’un recueil physique au sein de la commune et du siège de l’Agglomération destinés à recevoir les observations recueillies, pendant une durée d’au moins un mois.

Vous pouvez également participer en ligne à cette concertation ici :

PARTICIPEZ À LA CONSULTATION (jusqu'au 29 février)

Développement Economique Diversifié et Solidaire

Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut