Politique de la ville

Cette politique nationale de cohésion et de solidarité est au service des territoires urbains les plus démunis. Actuellement, il y a 14 quartiers prioritaires qui font partie de ce dispositif sur notre territoire. Les équipes en charge de la politique de la ville ont plusieurs axes d'intervention :

  • L'emploi et l'insertion
  • L'économie
  • Le logement
  • La santé publique
  • La prévention de la délinquance
  • La réussite éducative
  • La rénovation urbaine

Politique de partenariat et de transversalité, elle permet d'apporter un soutien méthodologique et technique aux porteurs de projets.

Appel à projet 2021

La Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut, l’État, la Région Hauts-de-France et le Département lancent leur appel à projets Politique de la Ville pour l’année 2022.

Il permet aux associations, à l’intercommunalité, aux communes ou aux différents porteurs de projets de formuler une demande de subvention pour toute action concernant la « Politique de la Ville » sur le territoire de La Porte du Hainaut. Les projets proposés devront s’inscrire dans un objectif général de lutte contre les inégalités sociales territoriales, en lien avec les objectifs opérationnels définis de façon partenariale dans le Contrat de Ville.

La Communauté d’agglomération La Porte du Hainaut, en sa qualité de pilote et coordonnateur du Contrat de Ville, doit se voir transmettre tous les dossiers de demande de subvention afin que ces derniers puissent être enregistrés et instruits.

Vous avez un projet qui répond aux enjeux du Contrat de Ville et vous souhaitez déposer une demande de subvention au titre de la programmation 2022 ? Dans un premier temps, prenez connaissance de l’appel à projets et des différentes notes de cadrage. Puis, vous devrez prendre contact auprès du chef de projet référent si ce n’est pas déjà fait (les coordonnées des chefs de projet se trouvent à la page 25 de la note de cadrage CAPH). Tout dossier déposé devra IMPÉRATIVEMENT avoir fait l’objet d’une rencontre préalable.

Vous trouverez les documents à télécharger ci-dessous :

Retrouvez prochainement le lien vers le dossier à télécharger

La procédure de dépôt et de suivi de toutes les demandes de subvention au titre du Contrat de Ville de la CAPH se fait désormais via une plateforme entièrement dématérialisée (https://www.demarches-simplifiees.fr). La plateforme sera ouverte pour la saisie des dossiers du 13 septembre au 29 octobre 2021.

Les demandes saisies ou validées après le 29 octobre 2021 seront irrecevables.

Séminaire Politique de la Ville 5 et 6 juillet 2021

La Porte du Hainaut a organisé les lundi 5 et mardi 6 juillet 2021 au Théâtre des Sources à Saint-Amand-les-Eaux son séminaire sur la Politique de la Ville. Destiné aux acteurs de la Politique de la Ville sur le territoire, ceux-ci ont largement répondu présent puisque le séminaire a rassemblé 90 participants : autour des services de la CAPH, les Déléguées du Préfet, les partenaires du Contrat de Ville, les élus du territoire, les porteurs de projets et les Conseillers Citoyens.

Il a été ouvert le lundi après-midi par M. Jean-Marc MONDINO, Adjoint au Maire de Saint-Amand et Vice-Président à la CAPH, Mme Dalila DUWEZ-GUESMIA, Vice-Présidente en charge de la Politique de la Ville, Cohésion Sociale et Renouvellement Urbain, et M. Patrick TRIFI, Président de la commission thématique.

Après une présentation des modalités de l’appel à projets 2022 et un point d’actualité sur l’animation thématique du Contrat de Ville, des habitants des quartiers prioritaires de Sallaumines ont partagé des tranches de vie dans leur pièce de théâtre « Pour moi la vie va commencer ». Autre temps fort de cette demi-journée, Nicolas DELFORT de l’association Losange Noir a présenté son projet de film documentaire sur le denaisis intitulé « Bons Baisers du Pays Noir ».

 

La journée du mardi 6 juillet a été consacrée à l’organisation d’ateliers participatifs avec la Santé comme fil conducteur. Ces ateliers ont permis de susciter les échanges entre acteurs, partager des constats et observations sur le territoire, et dégager des pistes de réflexion pour de nouvelles actions à développer, ou pour favoriser la coordination des actions existantes par une meilleure connaissance des interventions de chacun.

Vous pouvez retrouver ci-dessous les supports de présentation des ateliers du mardi matin sur les fondamentaux de la Politique de la Ville et la Méthodologie de projet.

 

Documents à télécharger
   
Appel à projet 2022 – Notes de cadrage :

Pièces annexes formulaires de demande de subvention :

Pièces annexes formulaires de la fiche spécifique PRE :

Tutoriels d’aide à la saisie sur la plateforme :

 

CONTACT

Secrétariat Politique de la Ville
Téléphone : 03.27.09.92.76
Fax : 03.27.09.92.30
secretariatPV@agglo-porteduhainaut.fr