Enquête Publique Sabatier

Depuis 2016, La Porte du Hainaut s’engage dans une politique globale et volontariste de requalification de ses cités minières. La démarche est accompagnée par l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier.

Le quartier Sabatier est identifié comme prioritaire au titre de la politique de la ville sur le territoire de la commune de Raismes qui compte 12 500 habitants. Située dans le département du Nord, cette ancienne ville minière et métallurgique est située en lisière de la forêt de Raismes – Saint Amand – Wallers. Le quartier de Sabatier constitue également un modèle de cité jardin de la fin du XIXème siècle. Sa cité du Pinson est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’opération de requalification du quartier Sabatier à Raismes vise à :

• Reconnecter le quartier à la ville en améliorant les accès et la visibilité
  • Développer les modes de déplacement doux en requalifiant les venelles et en favorisant les espaces piétons et cyclables
  • Transformer durablement le quartier en visant l’efficacité énergétique et la transition écologique
  • Améliorer la qualité de l’habitat par un investissement important de la part des bailleurs sociaux
  • Transformer le cadre de vie et favoriser le vivre ensemble en requalifiant les espaces publics et en développant la nature en ville
  • Accompagner les transformations par un projet d’animation et de cohésion sociale porté par la ville de Raismes

Le projet

La requalification du quartier Sabatier à Raismes comprend un volet lié à l’habitat porté par les bailleurs sociaux et un volet lié aux espaces publics sous maîtrise d’ouvrage de La Porte du Hainaut.
Le volet habitat prévoit la rénovation thermique des logements locatifs sociaux et l’amélioration du confort des logements.
Le volet espaces publics comprend la restructuration de l’entrée de quartier, l’aménagement des voiries publiques ainsi que des espaces paysagers de proximité. L’aménagement des voiries publiques intègre l’éclairage public, l’enfouissement des réseaux aériens et des aménagements paysagers intégrés à la voirie. Les espaces piétons et cyclables sont redimensionnés.

Un projet environnemental

La transition écologique revêt une dimension phare dans le projet. L’ensemble des maîtrises d’ouvrage s’engage dans une rénovation complète des réseaux d’assainissement et la gestion alternative des eaux pluviales. Le projet d’aménagement des espaces publics contribue à préserver la biodiversité et à lutter contre le réchauffement climatique. Le projet prévoit des plantations d’essences végétales régionales et nourricières et un entretien des espaces verts suivant un plan de gestion différencié afin de préserver la biodiversité. La nature en ville contribue également à lutter contre les îlots de chaleur.

Participez à l'enquête du 19/06/2023 à 9 heures au 03/07/2023 à 17h30

Mairie - Raismes