Raismes

Fille de la Forêt
Située entre Saint Amand les Eaux et Valenciennes, au cœur du Parc Naturel Régional, la Ville de Raismes s’étend sur 3 330 ha dont 2 200 ha de forêt. Après une activité minière intense , Raismes que l’on dit être « Fille de la Forêt », se tourne aujourd’hui vers le tourisme et les loisirs, grâce à la richesse de son environnement naturel.

Le terril de Sabatier
Dans la forêt domaniale de Raismes - Saint Amand - Wallers, de nombreux sentiers attendent les amateurs de randonnées. Ils pourront notamment gravir le terril de Sabatier, haut de 103 mètres qui offre une vue impressionnante sur le Valenciennois et l’Amandinois.

La Maison de la Forêt
Pour découvrir de façon ludique les techniques de gestion forestière, aborder la protection de l’environnement et le développement de la faune et de la flore, la Maison de la Forêt propose une approche pédagogique de la forêt. Ponctuellement, elle organise le week end des promenades guidées pour toute la famille.

Le Parc Nature & Loisirs (ancienne Base de Loisirs)
C’est à proximité de la forêt, dans un cadre verdoyant que la base de loisirs offre un panel d’animations sportives et de détente : activités nautiques, équitation au centre équestre, mini-golf, tennis, pêche, circuit de modèles réduits, aire de jeux pour les enfants ... Des circuits VTT et équestres sont également praticables au départ de la Base de loisirs.
Dans ce cadre exceptionnel, la forêt vous ouvre aussi d’autres portes qui vous guident vers ces sites naturels : la réserve naturelle de la Mare à Goriaux et ses centaines d’oiseaux aux espèces différentes, l’étang du Prussien, les jardins aquatiques que l’on devine du sommet du terril de Sabatier...

De terre, d’air et d’eau, Raismes est richement dotée.

Grand'Place
59590 RAISMES