
Mieux circuler à vélo, un engagement fort de l’Agglo
La Porte du Hainaut s’est engagée à favoriser les mobilités douces sur son territoire, souhaitant ainsi proposer une alternative à la voiture. Cette transition n’est pas aisée, tant le travail à fournir est important. Mais, pierre après pierre, l’Agglo bâtie ses vélo-routes de demain. Un vaste plan cyclable a été mis en place avec des pistes et des aménagements balisés. Cinq pistes ont pu être crées avec un plan qui va nous amener sur les 10 prochaines années.
Circuler en toute sécurité
L’enjeu principal, pour La Porte du Hainaut, est de proposer à ses habitants de circuler sur le territoire en toute sécurité. « S’il y a un point noir sur une piste cyclable, l’usager ne prendra pas son vélo« , déclare Quentin Semail, chef de projet mobilités durables à l’Agglo. Le but est donc d’identifier et d’aménagement les différentes routes pour favoriser l’essor du vélo comme moyen de locomotion. Prenons l’exemple du pont route de Condé, à Saint-Amand-les-Eaux, où les cyclistes sont obligés de poser pied à terre pour suivre la vélo-route. Un point noir que l’Agglo tente de résoudre en réfléchissant à différentes solutions.
Le chemin est encore long mais les premiers résultats sont visibles, comme cette portion de piste cyclable créé à Maulde, déjà très emprunté et inaugurée, lors de ce « Mobilité Tour » par le président Aymeric Robin et Charles Desevaux, adjoint aux travaux à Brunehaut (Belgique).