Appel à candidature
Résidence-mission
2026/2027
Le programme « Qu(art)iers »
Animée par la volonté de réduire les inégalités d’accès à la culture et de renforcer la cohésion sociale, La Porte du Hainaut souhaite généraliser l’éducation artistique et culturelle auprès des habitants de ses quartiers prioritaires (QPV), en particulier les jeunes et les publics éloignés des pratiques culturelles.
En partenariat étroit avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France (DRAC), la communauté d’agglomération de La Porte du Hainaut propose, dans le cadre de son programme « Qu(art)iers », une résidence-mission à destination des artistes du spectacle vivant, spécifiquement dans le domaine du théâtre.
Une immersion de douze semaines sur le territoire
L’artiste ou le collectif d’artistes retenu sera accueilli en immersion sur le territoire du 1er janvier au 3 juillet 2027 : trois mois pleins et consécutifs de résidence, précédés d’une semaine d’immersion et de premiers rendez-vous, soit douze semaines au total, à raison de 5 à 6 jours par semaine.
Comment candidater ?
Première étape : téléchargez l’appel à candidatures complet ci-dessous, avec toutes les informations sur le territoire, les publics et les modalités de la résidence-mission.
Deuxième étape : envoyez votre dossier de candidature complet à l’adresse suivante : clea@agglo-porteduhainaut.fr
Date limite de candidature : 16 septembre 2026 dernier délai.
Contact : Direction culturelle de La Porte du Hainaut – clea@agglo-porteduhainaut.fr