Quand bien-manger et bonne santé vont de pair
L’alimentation comme pilier de la vie. La Porte du Hainaut a fait de l’alimentation — et dans un cadre plus large, la santé — l’une de ses priorités. Au cours des dernières années, plusieurs initiatives ont vu le jour, visant à promouvoir le « mieux manger » sur le territoire et, ainsi, faire évoluer les habitudes alimentaires des habitants.
La Porte du Hainaut veut que ses habitants se portent mieux. Cela signifie mieux respirer, mieux se loger… et aussi mieux manger ! Bien-manger est un droit, mais le point de départ n’est pas forcément le même pour tous.
La Porte du Hainaut veut que ses habitants se portent mieux. Cela signifie mieux respirer, mieux se loger… et aussi mieux manger ! Bien-manger est un droit, mais le point de départ n’est pas forcément le même pour tous.
Pour réduire ses inégalités et offrir à tous la possibilité de mieux-manger, l’Agglo a fait le choix de placer l’alimentation en haut de ses priorités. Bien-manger et mieux manger vont de pair et, surtout, ils sont synonymes d’une meilleure santé. En faisant du bien-être de ses habitants le but de son Projet de territoire, La Porte du Hainaut sait qu’arriver à cette finalité passera, entre autres, par le sujet de l’alimentation.
Pour mener à bien son projet, La Porte du Hainaut a établi son PAT (Projet Alimentaire Territorial). Une sorte de guide à suivre visant à agir localement sur la manière de produire et de consommer sur notre territoire tout en partageant cette ambition avec d’autres partenaires.
Ce dernier s’articule autour de trois axes : Soutenir l’économie agricole locale ; Développer les circuits alimentaires de proximité, notamment via la restauration collective ; Agir en faveur de la démocratie, du bien-être et des solidarités alimentaires. Notre PAT a d’ailleurs été labellisé niveau 1 en 2023, puis de niveau 2 depuis février 2026 par l’État. Ce travail est d’importance et La Porte du Hainaut peut également compter sur ses partenaires dont l’État et ses services (DRAAF, ADEME, ARS, DREETS…) permettant de continuer à faire vivre et évoluer ce projet. L’ambition de ce PAT — et donc de l’Agglo sur cette thématique —, est de promouvoir une meilleure alimentation pour ses habitants, en coordonnant cet objectif à la préservation de nos ressources naturelles. Ce travail prend des formes bien diverses et des ateliers sur le bien-manger valent tout autant que d’autres, portant par exemple sur la lutte contre le gaspillage.
Si les premières années de vie de ce PAT ont été marquées par des études, des travaux partenarials, il est question désormais d’impliquer d’autant plus les habitants dans ce projet. Le président, Aymeric Robin, et la vice-présidente en charge du PAT, Nathalie Colin, ont participé au Club des Projets Alimentaires Territoriaux, à l’invitation du CERDD à Amiens. Le but étant de partager l’expérience du territoire — et ses bonnes pratiques en termes d’alimentation —, à d’autres territoires. Une reconnaissance du travail accompli ces dernières années. La Porte du Hainaut veut être un territoire qui agit, expérimente et montre que l’on peut faire autrement… Et faire de l’alimentation saine et durable, un bien commun.