Comment notre PLIE change des vies
Derrière le PLIE (Plan Local Insertion Emploi) se trouvent de nombreuses histoires de vies. Depuis 2004, La Porte du Hainaut met en place le PLIE (Plan Local d’Insertion par l’Emploi), un dispositif essentiel pour aider les habitants du territoire à surmonter les obstacles à l’emploi et à retrouver une insertion professionnelle durable. L’objectif est simple : ne laisser personne en marge du marché du travail.
Des réussites collectives depuis 20 ans
Les années se suivent et les réussites s’enchainent pour le PLIE de La Porte du Hainaut. C’est près de 5 500 personnes qui ont été accompagnées par nos équipes, depuis sa création. De ce fait, le suivi est personnalisé et chaque agent du PLIE prend le temps d’échanger avec le participant concernant ses envies, ses aspirations… « Nous sommes là pour construire des parcours professionnels, aider les participants à trouver leur vocation », résument les agents du PLIE. À terme, l’objectif est de bâtir des projets de vie durables.
L’importance de lever les freins
Sur notre territoire, certains habitants peinent — pour des raisons diverses — à trouver un emploi. Problèmes de mobilité, de compétences… Ces freins à l’emploi sont variés, mais le PLIE travaille chaque jour à les lever en proposant des formations spécialisées, des ateliers pratiques. Ainsi, nous suivons et soutenons les participants dans leurs démarches pour qu’ils puissent se tourner vers les métiers qu’ils ont envie de faire.
De nombreuses réussites
Depuis plus de 20 années, le PLIE œuvre pour les habitants de notre territoire. Un travail de longue haleine qui, aujourd’hui encore, est nécessaire. « Notre finalité : c’est le retour à l’emploi durable. » Les témoignages d’habitants étant passé par le PLIE sont éloquents.
Derrière cette volonté, il y a l’épanouissement des habitants du territoire qui est en jeu… Soit un axe important de notre projet de territoire. Le PLIE prend tout son sens dans cette politique, en offrant des solutions concrètes aux défis de l’emploi et en accompagnant les personnes vers une insertion durable.
Les moyens mobilisés : Le Fonds social Européen
Le Fonds social européen (FSE+) est un fonds structurel de l’Union européenne. Sa vocation principale est de contribuer à améliorer les perspectives professionnelles de l’ensemble des citoyens européens, en particulier ceux en situation de précarité ou d’exclusion.
A ce titre le PLIE de La Porte du Hainaut est cofinancé par le FSE+ le projet « accompagnement renforcé des participants PLIE vers l’emploi » pour 3 actions.
L’objectif est de permettre l’accès à l’emploi (CDD+ 6 mois, CDI, formations qualifiantes) des femmes et des hommes confrontés à une exclusion du marché de l’emploi en construisant et en mettant en œuvre des parcours individualisés visant leur insertion professionnelle durable.
Pour cela le PLIE propose un accompagnement individualisé et renforcé de ses publics.
Cet accompagnement s’inscrit dans la durée et dans une prise en compte globale de la personne.
- Action 1 : Accompagnement global des participants PLIE
L’action a ainsi pour objectif la mise à l’emploi d’un public préalablement identifié et rencontrant des difficultés particulières d’insertion socio professionnelle. La gestion globale et individuelle des parcours d’insertion doit permettre à 150 personnes environ par an d’accéder à un contrat de travail de droit commun (CDI, CDD+ 6 mois) ou une formation qualifiante. - Action 2 : Mise en œuvre d’une offre de service globale aux entreprise
Afin d’apporter une réponse efficace, coordonnée et satisfaisante aux difficultés d’insertion professionnelle sur des emplois durables des populations les plus éloignés de l’emploi peu ou pas qualifiées en anticipant les compétences nouvelles que doivent acquérir des futurs salariés, d’apporter également une réponse aux difficultés et besoins en ressources humaines des entreprises en tenant compte de leurs besoins. - Action 3 : Mise en œuvre des clauses d’insertion
Afin de faciliter le reclassement des personnes en difficultés d’insertion et répondant aux critères clauses d’insertion sur les offres d’emploi repérées et de renforcer les liens avec les entreprises qui mettent en œuvre les clauses d’insertion, les structures qui positionnent du public sur les offres -identifier la clause d’insertion comme levier de recrutement pour l’entreprise

Insertion Tour 2025
Emploi, insertion et économie sociale et solidaire

