Économie Sociale et Solidaire
Quand l’Agglo fait le pari de l’Économie Sociale et Solidaire
« Faire de l’Économie Sociale et Solidaire » le second pilier du développement économique est une volonté forte de La Porte du Hainaut. Cette démarche, lancée durant ce mandat, se met en place.
L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) porte en son sein nombre de valeurs correspondants parfaite-ment au Projet de Territoire mis en place par La Porte du Hainaut. Dès lors, développer l’ESS est devenu une évidence et l’Agglo a la volonté d’en faire « le second pilier du développement économique ». L’ESS se bâtit avec quatre points forts :
- L’utilité sociale (répondre à des besoins du territoire),
- La gouvernance démocratique (participation active et équitable des membres)
- La lucrativité limitée
- L’ancrage territorial (l’activité n’est pas transposable à un autre territoire).
En résulte, la volonté de voir émerger de nouvelles structures employeuses cochant ces conditions et créant de la valeur sur le territoire. Le tout avec une réelle activité économique et, comme fil rouge, une envie de « concourir au développement humain ».
Appel à projets, incubateur à impact…
D’abord, en 2023, une feuille de route a vu le jour menant, aujourd’hui, au début d’actions concrètes. Ensuite, en octobre, nous avons lancé un appel à projets visant à accompagner financièrement le lancement de nouvelles structures ou leur développement. Ainsi, huit candidatures ont été reçues et sont actuellement étudiées. Aussi, à cette action s’ajoute la future naissance d’un « incubateur à impact ESS » prévu en 2026.
Enfin, cinq projets intégreront ce centre de formation pendant 9 mois afin que les instigateurs de l’idée puissent la consolider et acquérir, ensuite, des compétences nécessaires à la gestion d’une entreprise (communication, finances, ressources humaines…).
Grâce à ces actions, le développement de l’ESS, et de ses structures avance sur notre territoire.
Le cadre est établi, les actions débutent et notre volonté de faire de l’ESS une économie à part entière n’a jamais été aussi forte.
Chaque jour, nous cherchons à innover, en ce domaine comme dans d’autres. Pour mener à bien notre projet autour de l’ESS, l’Agglo a créé une « Toile ESS », une première en France. Cet outil d’aide à la décision permet de mieux comprendre et appréhender l’écosystème ESS du territoire. De fait, le réseau d’acteurs du territoire entourant cette thématique en devient plus clair et lisible pour tous.