Bien-être territorial : une démarche étudiée et approfondie par les experts européens !
Le bien-être avant tout. La Porte du Hainaut a fait de cette question sa priorité. Chaque décision, chaque action nourrissent ce même but : améliorer le bien-être des habitants. L’Agglo a accueilli une Peer Review — littéralement « revue de pairs » — lors du mois de novembre. Un moment d’échanges entre La Porte du Hainaut et des experts de la question, venus de toute l’Europe.
La Porte du Hainaut a placé le bien-être de ses habitants au cœur de l’ensemble de ses politiques publiques, de ses actions. Le Projet de Territoire 2024-2044 en est la réalisation concrète. Chacune des actions de L’Agglo vise à améliorer le quotidien des habitants, leur bien-être. « Nous voulons redonner du sens à l’action publique », résume le président de La Porte du Hainaut, Aymeric Robin.
Cette quête de bien-être est perpétuelle et il est nécessaire de créer notre propre « référentiel » du bien-être sur La Porte du Hainaut. En ce sens, nos équipes ont pu se nourrir des expériences de plusieurs experts européens.
Six experts européens réunis sur le Site Minier d’Arenberg – La Porte du Hainaut
En effet, le territoire a accueilli une Peer Review symbolisée par la venue d’experts européens de la question. Zuzana Khendriche Trhlínová (République Tchèque), Mai Timmi (Estonie), Stefania Pedrotti (Italie), Philippine Lavoillotte (France), Paola D’Andrea (Italie) et Kaisa Lähteenmäki-Smith (Finlande) ont rencontré nos équipes et ont pu étudier l’action de La Porte du Hainaut et compléter le travail mené depuis quelques années avec leur expérience. Si chaque territoire est unique, les idées d’autres pays peuvent être bonnes à prendre et pourraient même être appliquées ici.
Les travaux menés visent à définir et quantifier le bien-être sur le territoire de La Porte du Hainaut. Les experts ont apporté quelques éléments de réponses — l’intérêt de collecter des données quantitatives et qualitatives — mais aussi d’impliquer au maximum les habitants dans les décisions prises. « Chaque habitant est une ressource », avançaient en chœur les experts européens. Derrière cette affirmation se cache aussi l’implication du citoyen et donc un enjeu démocratique fort.