Au côté de la DRAC – Direction Régionale des Affaires Culturelles – des Hauts-de-France, du Département du Nord et de l’Éducation Nationale, La Porte du Hainaut coordonne le dispositif Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA) sur son territoire. Dans ce cadre, elle accueille depuis 2015 de nombreux artistes en résidence chaque année afin qu’ils partagent leur univers artistique et créatif avec les habitants.
Un accès à la culture pour tous les publics
Le CLEA permet aux habitants de La Porte du Hainaut – enfants, adolescents, familles et professionnels – de découvrir des disciplines artistiques variées telles que les arts visuels, le théâtre, la musique, la danse, l’écriture ou encore le cinéma.
En favorisant la rencontre entre artistes et publics, le CLEA contribue à sensibiliser les jeunes générations à la création contemporaine tout en éveillant leur esprit artistique et citoyen.
2024-2025 : Exploration du sensible
Pour cette nouvelle saison culturelle, la Communauté d’agglomération de La Porte du Hainaut accueille sur son territoire Sidonie Brunellière, Géraldine Federspiel, Knapfla, Camille Bleu-Valentin, Léa Wlodarczyk et Julien Emirian.
Découvrez ce projet à travers la plaquette de présentation du dispositif CLEA, indiquée ci-dessous.