Projet HENRIETTE
HENRIETTE, qu’est ce que c’est ?
HENRIETTE (Hainaut-Cambrésis, Espace Nature et Réseaux d’Itinérance Entente pour un Tourisme Transfrontalier Ecoresponsable) est un projet européen INTERREG ayant pour objectif de valoriser l’itinérance pédestre et la randonnée de part et d’autre du Hainaut transfrontalier.
Piloté par le Département du Nord et la Province du Hainaut, le projet vise à développer des offres touristiques et à relier des espaces de nature au travers d’un Réseau Points-Nœuds (RPN) pédestre.
Un réseau Points-Nœuds ?
Un réseau points-nœuds est un maillage de chemins praticables via des balises numérotées à chaque carrefour. Ces balises numérotées indiquent plusieurs possibilités d’itinéraires. Ce système de jalonnements permet de construire un itinéraire sur-mesure, en toute autonomie.
Notre action sur ce projet
La Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut et l’Office de tourisme de la Porte du Hainaut sont deux opérateurs du projet. Ils contribueront notamment via les actions suivantes :
- Création d’un parcours sensoriel au cœur Parc loisirs et nature de la Porte du Hainaut et aux abords du massif forestier Raismes-Saint Amand les Eaux- Wallers
- Élaboration à la création du circuit RPN Scarpe-Escaut et aménagement des aires de pause si besoin.
Les deux structures participeront également à la création des éléments de jalonnement et de communication du projet.
Financement du projet
Calendrier
-
01
Démarrage du projet
1er juillet 2024 -
02
Clôture du projet
30 juin 2028

