
RUCHER-ÉCOLE
Des écoliers certifiés Ambassadeurs de la Biodiversité à la tête d’un Rucher École.
Le Service Politique de la Ville célèbre la réussite d’un projet phare du Contrat Quartiers 2030.
Le Contrat Quartiers 2030 de La Porte du Hainaut a permis la concrétisation d’un projet aussi original qu’essentiel : la formation de jeunes élèves à la protection des pollinisateurs. Intitulée « Rucher École », cette initiative est un parfait exemple de la façon dont l’Agglomération investit dans la Fabrication des Savoirs et de la Citoyenneté pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales.
Éveiller et engager pour la biodiversité
Le cœur du projet est l’éveil et l’engagement des enfants aux rôles vitaux des abeilles et des pollinisateurs sur la biodiversité.
L’Association ERINE a accompagné les élèves durant six séances de formation de trois heures.
Des ruchers ont été installés dans les écoles, permettant aux enfants de CM1 et CM2 de trois établissements de s’immerger dans l’apiculture :
Écoles Simone Veil
École Marcel Cachin
École Jules Ferry
Une reconnaissance officielle pour les jeunes Ambassadeurs
L’aboutissement de ce travail a été la remise d’un diplôme officiel reconnu par le Syndicat National d’Apiculture (SNA). Ces jeunes sont désormais de véritables Ambassadeurs de la biodiversité et de la protection des pollinisateurs. Ils ont les connaissances nécessaires pour sensibiliser leur entourage à ces enjeux écologiques majeurs.
Un projet partenarial fort
Le succès de cette démarche est le résultat d’une collaboration financière et opérationnelle solide :
- Pilotage et Financement : Projet accompagné et financé dans le cadre du Contrat Quartiers 2030 du service Politique de la Ville de La Porte du Hainaut.
- Co-financeurs : La Porte du Hainaut, l’État et la SIGH.
Cet investissement concret dans l’éducation environnementale des jeunes de nos quartiers prioritaires illustre l’un des objectifs fondamentaux du Contrat Quartiers 2030 : investir dans l’épanouissement des populations au service du développement humain.