Mieux comprendre et appréhender la santé mentale
La Santé Mentale, une grande cause nationale
Gardant en tête sa volonté de « garantir la bonne santé » de ses habitants, La Porte du Hainaut a mis en place un Conseil Local de Santé Mentale. Auprès des différents acteurs du territoire, il est question de prendre à bras le corps un sujet complexe touchant de plus en plus de personnes.
Déclarée « grande cause nationale » en 2025, celle-ci est devenue un enjeu majeur de santé publique. La Porte du Hainaut a souhaité se saisir de cette question. La santé mentale est au coeur de l’amélioration du bien-être de nos habitants… et donc au coeur de notre projet de territoire.
Depuis la crise sanitaire, les troubles mentaux sont en nette hausse, notamment chez les jeunes (15 – 29 ans). Selon un sondage mené par la
Mutualité française, l’Institut Montaigne, et l’Institut Terram, ils seraient 25% à se déclarer dépressifs. La tendance se confirme aussi sur notre territoire où l’on observe une hausse des actes ambulatoires en psychiatrie
chez les 16 ans ou moins (17 274 en 2023 contre 9 023 en 2009). Mais aussi au niveau de l’ensemble de la population où ce chiffre passe de 40 459 en 2009 à 55 380 en 2023.
Déstigmatiser et discuter de la santé mentale
Face à cette situation, la volonté de La Porte du Hainaut est multiple. Avec son CLSM, il est question de lutter contre la stigmatisation liée à la santé mentale et agir sur ses déterminants, prévenir les troubles psychiques et favoriser des parcours de soins accessibles et adaptés.
Concernant la santé mentale, l’Agglo peut compter sur ses nombreux partenaires pour y parvenir. En effet, une quinzaine de partenaires : parmi
lesquels les CH de Saint-Amand et de Denain, les professionnels de santé, l’ARS, la CPAM…, ont participé à la création du CLSM et à son développement.
Déstigmatiser la santé mentale est un enjeu majeur, à la base de toutes potentielles évolutions dans le domaine. Il faut que les habitants comprennent qu’ils n’ont pas à avoir honte de ces souffrances et que des solutions existent.
Un plan d’actions défini
Pierre après pierre, La Porte du Hainaut pose les jalons d’une meilleure santé mentale. La création de ce Conseil Local de Santé Mentale en est l’illustration. Les actions et les objectifs, eux, vont s’enchainer au fil des années. Il s’agit, par exemple, de mieux préparer l’entrée et la sortie d’hospitalisation pour les patients. Cela ne se fait pas seul et La Porte du Hainaut travaille quotidiennement avec les co-signataires du CLSM, comme ici les centres hospitaliers. L’action du CLSM se veut plus grande encore et dépasse les cadres hospitaliers et médicaux.
Vous pouvez aujourd’hui, consulter le livret présentant les axes sur lesquels La Porte du Hainaut et ses partenaires s’engagent dès aujourd’hui.