Aymeric Robin, nouveau président de La Porte du Hainaut

Une fois les derniers conseils municipaux installés dans ses communes, La Porte du Hainaut a réuni ses conseillers communautaires pour élire son nouvel exécutif, président et vice-présidents, et son bureau. Un conseil d'installation un peu particulier, qui a eu lieu dans la salle du Leaud pour respecter la distanciation physique imposée par la situation sanitaire actuelle, et sans public mais retransmis en direct sur la chaîne Youtube de la collectivité.

Phot de Aymeric Robin

abocquet.jpg Ce conseil d'installation s'est ouvert sur un discours introductif d'Alain Bocquet, annonçant qu'il partait “l'esprit et le cœur serein”. “Mon souhait est, qu'à l'avenir, le consensus que nous avons su créer soit maintenu. Je souhaite bon vent à notre paquebot de La Porte du Hainaut, à ses 47 conseils municipaux et à ses 162 000 habitants” a conclu l'ancien président de la structure, et conseiller communautaire pour ce nouveau mandat.

C'est au premier tour qu'a été élu Aymeric Robin, maire de Raismes, par 51 voix contre 38 pour Anne-Lise Dufour, maire de Denain. Aymeric Robin qui a tenu, après le scrutin, à rappeler “la mesure de la tâche qui nous attend, l'humilité avec laquelle je l'appréhende et la confiance inébranlable que j'ai dans notre capacité à travailler ensemble”. Un scrutin que vous pouvez retrouver sur la retransmission du Conseil communautaire (à partir de 40:39).

Ont ensuite été élus les 15 vice-présidents de ce nouvel exécutif, dont vous pouvez retrouver la liste complète ici. Puis le Bureau, composé des vice-présidents et des 47 maires du territoire (la liste complète des membres est ici).