L’obligation du port du masque est étendue à toutes les communes du Nord

Depuis le 21 août, et pour une durée d’un mois, sur décision du préfet du Nord, le port du masque a été rendu obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans. C’est l’évolution des indicateurs sanitaires qui a conduit Michel Lalande à étendre l’arrêté pour l’ensemble du département du Nord.

Port Masque Prefet

Les espaces concernés :

- les entrées et sorties des écoles, collèges et lycées (dans un périmètre de 50 mètres), 15 minutes avant et après l’ouverture et la fermeture de ces établissements ;

- les marchés publics de plein air ;

- les plans d’eau autorisés à la baignade ;

- les galeries commerciales et espaces assimilés des grandes ou moyennes surfaces ainsi que leurs espaces de stationnement ;

- les brocantes, braderies, vides greniers et marchés aux puces de plein air ;

- les espaces verts urbains (parcs, jardins et espaces aménagés en bord de cours d’eau) ;

- sur proposition des maires concernés, des zones de centre-bourg et centre-ville commerçants caractérisées par une forte concentration du public. Sur le territoire, c’est par exemple le cas pour le Parc Loisirs & Nature ou encore, le centre-ville de Denain.

Plus largement, d’autres villes comme Valenciennes, Douai, Aniche et les lieux à forte fréquentation de la Métropole Européenne de Lille sont aussi concernées ainsi que les digues et les circuits de promenade du littoral. Les plages sont, quant à elles, exclues pour le moment de cette obligation.

Pour rappel, depuis fin juillet, le port du masque est obligatoire au niveau national dans les commerces et les lieux recevant du public. Il est également obligatoire lors des manifestations sportives ou festives avec une concentration de public importante. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre commune afin de connaître les dernières directives.

Plus d’infos : www.nord.gouv.fr/ rubrique « COVID-19 : Point sur la situation dans le Nord ».

Arrêté portant obligation du port du masque dans le département du Nord