Adjoint.e à la Direction Innovation Sociale et Cohésion Sociale
Date prévue de prise de poste : 1er septembre 2025
Rattaché(e) au directeur, vous contribuez au bon fonctionnement général de la direction et au suivi de projets complexes et/ou transversaux.
Contrat :
Catégorie A
Échéance : le 03/08/2025
Domaine 1 : Appui à la direction
- Coordonner et piloter des projets complexes et/ou transversaux sur des thématiques propres à la direction
- Organiser et suivre les activités courantes de la direction et de ses services
- Apporter un appui technique aux responsables de service, assurer l’interface sur des problématiques de gestion courante et le suivi opérationnel des projets internes
- Préparer les réunions du collectif de direction Innovation et Cohésion Sociale
- Co-animer la transversalité interne entre les services de la direction, et les autres directions en interne dans une logique de coopération renforcée
- Participer aux étapes programmatiques des projets de la direction et calendrier de mise en œuvre
- Concevoir et préparer des documents de présentation
- Suivre et partager le Baromètre de la Cohésion Sociale
Domaine 2 : Administratif, financier et communication
- Préparer/contrôler les projets de délibérations et assurer le suivi du circuit de validation
- Participer à l’élaboration du budget de la direction et au suivi
- Suivre les marchés publics : participer à l’évaluation des besoins et à l’écriture des cahiers des charges
- Préparer et aider à la rédaction des rapports d’activité de la direction en lien avec les services
- Contribuer à l’élaboration et à l’amélioration des outils d’information, de suivi, de pilotage, de reporting et d’évaluation de l’activité courante de la direction
- Organiser le suivi et la mise en œuvre des relations conventionnelles et contractuelles
- Développer la communication interne et externe
- Assurer le suivi administratif et financier des opérations Cohésion Sociale (Violences Intrafamiliales, Illettrisme, Ruralité et Jeunesse)
Domaine 3 : Relations avec les élus et les partenaires
- Consolider, entretenir et structurer les relations avec les différents partenaires (Etat, Région, Département, …)
- Programmer des réunions partenariales et préparer les documents
- Assurer un appui technique aux élus
- Représenter, à sa demande, le directeur dans les réunions internes ou externes
- Assurer l’intérim en cas d’absence du directeur
SAVOIR / SAVOIR FAIRE :
- Maîtrise des outils de bureautique et de la messagerie électronique
- Maîtrise des dispositifs et des opérateurs de la cohésion sociale
- Connaissance des politiques publiques du domaine du développement territorial, de leur cadre réglementaire (conventions, contrat)
- Maîtrise des méthodes et outils du développement local
- Maîtrise des méthodes d’analyse, de diagnostic, des outils d’observation et de suivi
- Maîtrise des méthodes de gestion de projet complexes, des règles et procédures de subventionnement, des dispositifs d’appui aux projets
- Maîtrise des méthodes et outils d’évaluation des politiques publiques
- Connaissance du rôle et des attributions des acteurs et partenaires et des processus décisionnels des collectivités locales et des EPCI
- Connaissance des procédures de marchés publics et des règles des finances publiques
- Connaissance des réseaux stratégiques d’information
SAVOIR ÊTRE :
- Rigueur : organisation et méthode
- Discrétion Polyvalence
- Capacité d’écoute, d’organisation, d’adaptation
- Autonomie et travail en équipe et en collaboration
- Force de proposition
- Respect des délais et des procédures
- Bonnes capacités d’expression orale et écrite, d’analyse et esprit de synthèse
Particularité du poste :
–> Réunions extérieures (50/an)
La Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut propose de nombreux avantages à ses agents :
- Télétravail envisageable (jusqu’à 2j/ semaine)
- Titres restaurant avec une participation financière de 60% de l’employeur
- RIFSEEP : nouveau régime indemnitaire
- Adhésion au Comité d’oeuvre Sociale (loisirs, billetterie, voyages…)
- Adhésion à l’offre maximale de Plurelya financée par l’employeur qui accompagne les agents tout au long des événements de la vie et des loisirs (mariage, naissance, abonnement de sport…)
- Participation financière de l’employeur pour la mutuelle et la garantie maintien de salaire
- Flotte de véhicule de service à disposition des agents